Vinci 4You : Vinci indemnisera les retards de livraison

Le promoteur Vinci Immobilier a lancé l'offre 4You, laquelle implique pour les futurs propriétaires l'indemnisation des retards de livraison et des levées tardives de réserves.
 
Livraison d'un appartement à un couple


La garantie des délais de livraison

Annoncée en septembre, l'offre 4You tente de répondre aux inquiétudes des acquéreurs en VEFA (vente en l’état de futur achèvement). Les retards de livraison constituent les freins les plus importants à l'achat sur plans. Le promoteur a donc décidé de les rassurer en leur promettant une compensation financière, pour le cas où il ne tiendrait pas ses délais.
 
Désormais, la date de livraison ne doit pas dépasser celle indiquée dans l'acte de vente, et quels qu'en soient les motifs. Les intempéries ou les défaillances d'entreprises ne peuvent notamment plus servir d'excuses. S'il ne parvient pas à tenir son engagement, le promoteur versera une indemnité au prorata temporis, sur la base de 3 % sur le prix de vente TTC du logement, et pouvant aller jusqu'à 5 %. La contrepartie est différente, en ce qui concerne la levée des réserves. Cette dernière devra avoir lieu dans les 60 jours qui suivront la remise des clés. Dans le cas contraire, les propriétaires bénéficieront de chèque-cadeaux, à hauteur de 500 euros TTC par réserve non levée, avec une limite de 2 000 euros TTC.
 

Un programme d'amélioration de la qualité

Cette décision résulte d'un constat, résumé par Bruno Derville, directeur général résidentiel de Vinci Immobilier : "72 % des clients ont pour principales attentes le respect du délai de livraison et la qualité." Elle fait suite au programme d'amélioration qualitatif développé par le groupe, ces dernières années, lequel s'est révélé très efficace. "Nous sommes passés de 13 réserves à 0,7 réserve par appartement livré. En termes de délais de livraison, nous sommes descendus de 3 mois de retard à 32 jours de dépassement en moyenne", ajoute Olivier Chatelin-Malherbe, directeur commercial national de l’immobilier résidentiel de Vinci Immobilier (propos relayés par Gestion de Fortune).
 
Bruno Derville pense que Vinci est entré dans une nouvelle ère : "Cette nouvelle offre s’inscrit dans une dynamique de progrès constant et résulte d’une démarche qualité initiée depuis plusieurs années. Elle vise à renforcer la confiance de nos clients avant, pendant et après la livraison, et donc à les satisfaire au mieux. Étape importante, voire indispensable, vers de plus hauts standards d’excellence opérationnelle, ce nouvel engagement est une aventure collective exigeant l’amélioration permanente de Vinci Immobilier, ainsi que l’implication de l’ensemble des collaborateurs."
 
L'opération concerne pour l'instant plus de 50 programmes neufs labellisés "Vinci Immobilier 4You" et commercialisés d'ici à fin 2018. Le promoteur, qui a annoncé un bénéfice de 60,5 millions d'euros sur l'année 2017, espère ainsi gagner en parts de marché. Le secteur de l'immobilier résidentiel de Vinci a été marqué d'une progression importante en 2017, alors qu'il a franchi pour la première fois la barre des 6 000 logements réservés (6 630 lots réservés, contre 5 485 en 2016). Et il assure avoir livré 47 % de ses opérations avec zéro réserve.
 

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :

i