Nice : la ligne 4 du tramway sera mise en service dès 2026

Le tracé de la ligne 4 du tramway de Nice a été présenté en juin dernier. Le parcours sera long de 6,3 kilomètres et desservira 15 stations. Il devrait être inauguré en 2026 et avoir un impact non négligeable sur le marché de l'immobilier local.


nice

Une nouvelle ligne de tramway pour désengorger la RD 6007

Le projet de la ligne 4 du tramway alimente les discussions depuis plusieurs mois. Son tracé a été présenté, le 26 juin dernier, et devrait bientôt permettre de relier les deux rives du Var. Il prévoit quinze arrêts, pour une longueur de ligne de 6,3 kilomètres, entièrement en surface. Les travaux visant à la création des stations, à la pose des rails et à l'aménagement des voies devraient impliquer un investissement de 212 millions d'euros.

La ligne 4 desservira notamment Saint Augustin-Aéroport, la gare de Saint-Laurent, le pôle commercial Cap 3000, l’institut Arnault Tzanck, le Val fleuri, le Cros de Cagnes, l’hippodrome et le centre-ville de Cagnes-sur-Mer. 1 200 arbres seront plantés, tandis que 125 000 mètres carrés de surface seront requalifiés et 25 000 mètres carrés de plateforme seront traités, en majorité par du gazon. Cinq ou six parkings relais devraient également être créés. La maîtrise d'ouvrage sera assurée par la communauté urbaine Nice Côte d'Azur.

L'objectif du projet consiste à augmenter l'offre de service des transports en commun urbains, et en particulier de désengorger la route départementale 6007. 

Le maire de Nice promet des délais de travaux raccourcis et une livraison en 2026

Les travaux inquiètent les commerçants, échaudés par ceux des autres lignes. Christian Estrosi, le maire de Nice, a néanmoins assuré qu'ils seraient réalisés d'ici 2026 : "Tout s’est accéléré au cours de ces six dernières années. La ligne 3 n’était prévue qu’en 2023. Nous la livrerons finalement en novembre 2019. En cours de chantier, nous nous sommes rendu compte que nous étions capables d’aller beaucoup plus vite. À force de chantiers, nous avons acquis une maîtrise sur l’aspect juridique, les marchés publics, l’ingénierie et aussi sur des niches pour trouver des partenariats financiers. Tout ça nous permet de garantir ce genre de réalisation dans des délais raccourcis", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse consacrée aux dossiers des transports de son agglomération (propos recueillis par 20 Minutes).

Par ailleurs, la ville niçoise travaille toujours sur son projet de tram-train, en vue de relier l'Ariane au reste du réseau. Le projet pourrait toutefois impliquer un changement de rame à Pasteur. La municipalité souhaite poursuivre son effort visant à ouvrir des pistes cyclables. Des études ont également été lancées en vue de créer un nouveau port à Carras et mettre en place un système de navettes maritimes.

Le marché de l'immobilier de la préfecture des Alpes-Maritimes devrait être influencé par cette nouvelle distribution des modes de transports en commun. Sur certaines zones traversées par les autres lignes de tramway, l'augmentation des prix sur l'ancien a été relativement limitée. Bien que la hausse ait des chances d'être davantage visible à long terme, il paraît important de bien analyser le marché avant de se lancer dans des investissements.

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :

i