Le promoteur Cogedim a racheté Severini

Le groupe Altarea Cogedim a officialisé le rachat de Severini, dont il a acquis 85 % du capital. Il renforce ainsi sa présence dans le secteur de l'immobilier de la Nouvelle Aquitaine.
 


Le groupe Altarea Cogedim a annoncé s'être porté acquéreur du groupe Severini, le 4 janvier. Il détient désormais 85 % des parts du promoteur girondin. Ce dernier a été créé en 1984 et a livré plus de 18 000 logements, sur les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Auvergne Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Ile de France et Hauts de France.
 
"Nous sommes très fiers de rejoindre ce Groupe prestigieux avec qui nous partageons les mêmes valeurs notamment la qualité de nos réalisations, le respect de nos clients et de nos partenaires, en résumé nous avons le même ADN", a confié Jean-Louis Sévérini, président de Severini lors de l'annonce de l'acquisition.
 

Des objectifs chantiers à zéro réserve

Le groupe Severini s'est développé en misant sur une exigence de qualité irréprochable. Ses opérations sont basées sur la maîtrise du foncier, de la qualité de construction et des dépenses énergétiques. L'ensemble de ses programmes répond aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation). Il revendique également des projets solides, dans le respect de l'environnement, et des chantiers ayant pour objectif zéro réserve.
 
Pour parvenir à respecter son cahier des charges, Severini sélectionne des terrains d'au moins 1 200 m², dans le cadre d'opérations permettant un minimum de 25 mètres de façade, et dans des zones urbaines "à proximité des services publics, commodités et axes de communication".
 
Altarea Cogedim, qui œuvre sur l'ensemble des activités de l'immobilier (commerces, logements et bureaux), se présente comme "le premier développeur immobilier des territoires en France". Il dispose de 1 742 collaborateurs et affichait une capitalisation boursière de 3,3 milliards d'euros, au 31 décembre 2017. Son chiffre d'affaires atteignait alors 1,9 milliard d'euros.
 

Altarea Cogedim renforce sa position en Gironde

Présent dans la plupart des grandes villes de la métropole, il a lancé cette opération dans le but de se développer en Gironde : "L’acquisition de Severini s’inscrit dans notre stratégie de développement. Premier développeur des territoires, nous avons à cœur d’accompagner la croissance des villes et de répondre aux besoins de leurs habitants. Cela va nous permettre d’accroître notre présence en Nouvelle Aquitaine, une région en plein essor", a expliqué Alain Taravella, le président fondateur d'Altarea Cogedim par le biais d'un communiqué.
 
Altarea Cogedim entend apporter ses particularités : "La combinaison de notre savoir-faire et de l’implantation historique de Severini sur ce territoire, nous permet de diversifier notre offre et de répondre ainsi au mieux aux attentes de nos clients", a ajouté le président. Ses valeurs sont basées sur l'esprit d'entreprendre, la créativité, l'innovation et la diversité. Le promoteur souhaite relever les défis actuels en misant sur l'accompagnement des clients, le partenariat avec les villes et le développement des talents.
 
Sa culture entreprise est orientée vers la satisfaction du client, par le biais de solutions "inédites, novatrices et audacieuses". Il veut aussi également accompagner les villes dans leur développement économique, et en particulier dans la transition énergétique et écologique.

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :

i