Base de données DVF (Demande de Valeurs Foncières) : la mise à jour des données publiques sur les transactions immobilières assurent la transparence

Le nouveau site officiel DVF (Demande Valeurs Foncières) permet de connaître sur les 5 dernières années toutes les transactions immobilières effectives (les mutations à titre onéreux (vente, vente en l'état futur d'achèvement, vente terrain à bâtir, échange, adjudication, expropriation). Les données sont publiées sur le site Etalab depuis le 24 avril 2019 et proviennent de la Direction Générale des Finances Publiques.

Etalab DVF
 
© Capture d'écran de l'application DVF - app.dvf.etalab.gouv.fr.


L’objectif de la transparence des transactions immobilières pour les acheteurs et vendeurs

La démarche initiée en 2014 est étendue aux demandes de valeurs foncières, placées sous le contrôle du Premier Ministre pour faciliter la diffusion des données. L’open data est coordonné par Etalab, le département de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), qui répond à un objectif de transparence des transactions immobilières et du marché foncier. Ces informations disponibles sur le site https://app.dvf.etalab.gouv.fr étaient auparavant très difficiles d’accès.

Sur le site vous devez renseigner plusieurs champs (département, commune, section et parcelle) afin d’obtenir toutes les informations demandées sur les ventes de biens (maison ou appartement) et des terrains à bâtir. Plus de 15 millions de parcelles ont été transférées, celles-ci sont en bleu. Le prix de vente est disponible sur le site hors frais notariés et frais d’agence. Par ailleurs, si vous recherchez une transaction qui date de plus de cinq ans, vous devez vous adresser à la Direction Générale des Finances Publiques pour en connaître le prix, la superficie, la date de transaction ou l’adresse du bien.


Tous les acteurs bénéficient d’informations gratuites grâce au site officiel DVF

L’open data développé sur le site officiel de demande de valeurs foncières permet à tous les acteurs de bénéficier gratuitement d’informations sur le marché immobilier et foncier. D’autres sites comme Perval.fr sont aussi des bases de données fiables mais sont réservés aux Notaires de France.

Le site Etalab DVF est ouvert à tous les acteurs du secteur public et privé :
  • Les vendeurs et les acheteurs qui ont la possibilité de comparer le prix du bien par rapport aux valeurs du marché de l’immobilier ou des terrains à bâtir.
  • Les collectivités territoriales ou les agents immobiliers qui évaluent le marché local du secteur et développent leurs transactions. Les entreprises novatrices de la proptech qui souhaitent développer de nouveaux services en ligne.


L’open data ne peut remplacer l’expertise et les conseils des professionnels

Bien que les données en ligne permettent à chacun d’avoir une vision du marché de l’immobilier plus clair, celles-ci ne peuvent remplacer l’expertise des professionnels du même secteur. Le DVF n’est ni un estimateur, ni un comparateur. La plateforme représente le marché de l’immobilier dans un temps et un espace précis. Pour l’estimation d’un bien, l'application peut servir d’appui à certains professionnels comme Vendre à un promoteur, qui sont qualifiés pour donner des conseils avisés pour les vendeurs qui souhaitent vendre leur bien, et aux acheteurs pour le développement de leur projet immobilier.

Le DVF permet de retracer les transactions immobilières sur la parcelle, mais ne permet pas de réaliser une plus-value sur la vente du bien ! Seuls nos professionnels, experts du secteur foncier et de la vente à un promoteur, vous permettent d’obtenir un prix de vente jusqu’à 30% supérieur à celui du marché de l’ancien.

Informations supplémentaires :
Application Demande de valeur foncière - DVF Etalab
 

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :