Montmartre à Paris : le nouveau projet immobilier de L'îlot Muller sous tension

La présidente de l’association Urgences Patrimoine, Alexandra Sobczak-Romanski s’insurge contre le nouveau programme immobilier de L’îlot Muller situé à Paris. À Montmartre précisément, il est prévu la construction de plusieurs logements au centre d’une cour d’immeuble.


Montmartre Paris

© Montmartre, photographe Juan Martin Lopez, Pexels.



Le programme immobilier de L’îlot Muller face à la démonstration collective d’opposition de riverains et d’élus

Alexandra Sobczak-Romanski nous dévoile son analyse sur le projet de construction d’appartements de luxe, dans le XVIIIème à Paris. Pour la présidente de l’association d’Urgences Patrimoine, c’est une double affaire : de pierres et d’humanité. Ses convictions sont claires, il est impératif de protéger le patrimoine même s’il n’est pas classé et les salariés du laboratoire photo Cyclope, menacés par la mise en construction du projet immobilier.

La construction du programme immobilier de L’îlot Muller, engendrerait la destruction de l’entreprise d’exception française vieille de 22 ans à Montmartre. Référence dans le monde de la photographie et de grande renommée, l’entreprise est située dans les bâtiments d’anciens bains-douches utilisés dans les années 1930. En effet, le promoteur a décidé d’investir l’îlot commun à onze immeubles pour y créer son programme immobilier. À Montmartre, le projet de création de lofts entraînerait la perte des emplois des salariés de l’entreprise Cyclope, par la destruction des locaux d’anciens bains-douches où se loge le studio photo de renom.



Appartements de luxe, bureaux, duplex et triplex devraient sortir de terre près du Sacré-Coeur

Au 10 rue Muller, l’îlot placé au cœur de plusieurs immeubles va être aménagé par le promoteur immobilier, qui a pour objectif de développer son programme immobilier sur 4 étages. Les riverains parlent du projet comme “aberrant”. Effectivement, c’est le cas pour Olivier Menez, habitant dans un des immeubles de l’îlot, qui craint que son appartement soit plongé dans le noir dès lors que le chantier de construction sera mis à terme.

Le riverain est soutenu par plusieurs associations comme celle d'Urgences Patrimoine. Ils avaient comme objectif principal, de ralentir le lancement du chantier de l’îlot Muller avec comme solutions : une mise en demeure gracieuse devant la mairie de Paris ou bien même, le dépôt d’un recours contentieux au tribunal administratif.

Le projet réclamé plusieurs fois par le Conseil de Paris est à présent inattaquable depuis le vendredi 12 mars 2021. Le promoteur immobilier Pierre-Philippe Caneri de la société G4 CMU a obtenu le permis de construire. Il a acheté l’ensemble de l’îlot pour un prix défiant toute concurrence, sur lequel il est décidé d’élever un immeuble de 4 étages avec des appartements de standing.

Le promoteur promet aux habitants des injections de béton pour stabiliser les sols et payer la réinstallation du studio photo Cyclope, dans des locaux moins chers ou d’indemniser l’ensemble des licenciements des salariés, impactés par la construction des nouveaux lofts en rachetant les fonds.



Informations complémentaires :

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :