Bordeaux : La ligne A du Tramway prolongée vers l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

Les travaux de prolongation de la ligne A du tramway jusqu'à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac ont débuté. Cinq nouvelles stations devraient être inaugurées en septembre 2022.


tramaway bordeaux
 

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac bientôt accessible en tramway

Bordeaux Métropole a lancé son projet de prolongation de la ligne A du tramway. Elle devrait bientôt permettre à ses résidents de rejoindre l'aéroport, depuis n'importe quel arrêt du réseau. Trois communes sont concernées par le nouveau parcours : Mérignac, Le Haillan et Pessac.

Il est ainsi prévu que cette nouvelle ligne propose deux itinéraires, en 2022, à partir de la station "Quatre chemins". L'un conduira au terminus actuel, Le Haillan Rostand, tandis que le second alimentera le centre commercial Mérignac Soleil et le terminal A de l'aéroport. Il devait initialement présenter quatre arrêts, avec pour terminus l'aéroport. Ce dernier étant annoncé à 50 minutes de la gare Saint-Jean. La mairie de Mérignac demandait un autre arrêt au niveau du 45e parallèle, et certains ont aussi réclamé une halte à l'Aéroparc. Ces idées n'ont pas été accueillies favorablement par tous les responsables du projet, car elles impliquaient un allongement de la durée des trajets.

Le tracé a été légèrement modifié et la ligne A alimentera finalement cinq stations :

  • Mérignac Soleil, sur l’avenue de la Somme,
  • Parc du Chemin Long,
  • Cadéra,
  • Lindbergh, sur l’avenue du Président J.F. Kennedy,
  • Aéroport de Bordeaux Mérignac, dans le hall B

     

Un projet à 80 millions d'euros

La prolongation de la ligne A devrait occasionner 80 millions d'euros de travaux, en partie à la charge de Bordeaux Métropole. Cette dernière a cherché des financements, auprès de l'État et de l'Europe, et le projet a été déclaré d'utilité publique, alors que le tramway sera accompagné de pistes cyclables tout au long de son extension. Selon les estimations, la ligne pourrait être exploitée quotidiennement par 7 000 personnes. Les travaux ont démarré en juin 2019.

La zone aéroportuaire concentre 40 000 salariés. Il s'agit du plus gros bassin d'emploi de la région Nouvelle-Aquitaine. La question des transports et de la desserte du secteur constitue un enjeu important. Le plan pourrait permettre de désengorger certaines voies routières et les autres lignes du tramway. L'aéroport de Mérignac est également au cœur du projet de grande rocade. 

 

Une enquête publique a été réalisée

En septembre 2018, Bordeaux métropole a lancé une enquête publique, en vue d'informer et recueillir l'avis des habitants. Des permanences ont été mises en place dans les mairies. Les documents du projet étaient à la disposition des résidents, qui pouvait laisser un commentaire, donner leur opinion ou faire une remarque. Elle a permis d'avoir une idée plus précise des attentes et des besoins, en termes de transport en commun. Elle a également été l'occasion de les informer sur les solutions concernant les perturbations engendrées par les travaux.

L'agglomération bordelaise travaille aussi sur les extensions des deux autres lignes, et la ligne D, qui reliera Bordeaux à Eysines, ouvrira en 2020. Elle parcourra 10 kilomètres, depuis le centre de la ville aux portes du Médoc. L'ensemble des opérations a pour but de désengorger le cœur de la métropole. Elles devraient en particulier impacter le secteur de l'immobilier de la ville girondine.



Informations complémentaires :
- Carte du tracé du parcours ligne A - Desserte de l’aéroport