Téléo : un téléphérique urbain pour Toulouse

Toulouse poursuit sa mutation dans le domaine des transports. À l'instar de Barcelone et New York, la ville rose mettra en service son téléphérique urbain, dans le courant de l'année 2020. Il reliera l'Oncopole à l'université Paul-Sabatier.

  Toulouse téléo   

Le téléphérique urbain, un projet de transport innovant à Toulouse

Toulouse continue sa petite révolution dans le domaine des transports. Après le tramway électrique et la troisième ligne du métro, Toulouse Aerospace Express, les élus planchaient depuis 2016 sur un projet innovant de téléphérique urbain. Il verra le jour à la fin de l'année 2020 et permettra de relier l'Oncopole à l'université Paul-Sabatier en dix minutes.

Le plan prévoit la prise en charge de 8 000 voyageurs par jour. Baptisé Téléo, le téléphérique comprendra quatorze cabines et implique un investissement de 82,41 millions d'euros. Il desservira trois stations, à une vitesse de 20 kilomètres par heure, sur une longueur de ligne de trois kilomètres. Les fréquences des cabines seront de 1 minute 30, lors des heures de pointe. Le transport sera assuré de 5h15 à minuit. La société Tisséo a d'ores et déjà prévu la possibilité d'une extension. Le début des travaux a eu lieu en 2019.

Le chantier confié à un constructeur français et des entreprises locales

Comme New York, Rio, ou encore Barcelone, Toulouse sera bientôt doté d'un téléphérique urbain. Tisséo a pris en charge une bonne partie du financement (70,6 millions d'euros), tandis que la région d'Occitanie et l'État ont aussi mis la main à la poche. La municipalité a souhaité que l'intégration du téléphérique dans l'environnement soit discrète. Séquences, un cabinet d’architecture, a donc cherché des solutions pour l'optimiser. La mairie a également insisté sur la nécessité d'une technologie permettant un faible niveau sonore. Seuls cinq pylônes vont être construits, sur l'ensemble du parcours. La sécurité et le confort ont de même été privilégiés, les cabines pouvant fonctionner avec un vent atteignant une vitesse de 108 kilomètres par heure.

Le groupement a signé la charte "Small Business Act", visant à favoriser le travail des entreprises locales. La conception de Téléo a été confiée au groupe Poma, lequel est spécialisé dans les systèmes de transport par câble. Paolo Pininfarina, célèbre designer de Ferrari, a quant à lui dessiné les cabines, qui sont issues de la gamme "Symphony". Elles pourront transporter 35 personnes et allient "technologie de pointe, esthétique et fonctionnalité". Enfin, Bouygues TP est en charge des travaux courants forts et faibles, Seti s'occupe de l'aspect acoustique et Altiservice gèrera la maintenance. 

Le tracé de Téléo qui pourrait chambouler le marché de l'immobilier

Lors de la Semaine Européenne de la Mobilité, Tisséo Collectivités a déjà permis aux 4 000 visiteurs de son stand de visualiser le tracé du Téléphérique Urbain Sud, par le biais de casques de réalité augmentée. Ils ont ainsi pu découvrir en avant-première ce sur quoi allait aboutir le chantier. 

L'arrivée de Téléo, associée à la construction de la troisième ligne du métro, provoque une nouvelle révolution des transports dans la ville rose. Comme ce fut le cas avec le Tramway et les deux premières lignes du métro, elle devrait impacter de façon considérable le marché de l'immobilier de l'agglomération toulousaine, ces prochaines années.


Informations complémentaires :
Site officiel : Téléo  | Tisséo Collectivités

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :

i