Le chantier de rénovation de la Gare du Nord à Paris sera effectué par Bouygues Bâtiment
© Gare, photographe Vasilis Koudas, Pexels.
« Au terme d’un appel d’offres, nous avons retenu Bouygues Bâtiment Ile-de-France comme attributaire pressenti des travaux de rénovation qui représentent 600 millions sur les 900 millions du projet au total pour StatioNord, en y incluant l’aménagement des abords de la gare, les frais financiers, les taxes, etc. », annonce la Présidente du Directoire de StatioNord.
En ajoutant une passerelle pour les piétons et les cyclistes qui devrait surplomber la voirie, un parking souterrain et un nouveau bâtiment SNCF, le projet total de rénovation dépassera le milliard d’euros. 700 000, c’est le nombre de personnes qui circulent tous les jours dans la Gare à envergure internationale. En 2030, StatioNord estime qu’il devrait y avoir 200 000 personnes supplémentaires. D’après StatioNord, la construction permettrait d’offrir 450 emplois pendant 4 ans, puis 1800 nouveaux emplois permanents pour toutes les activités de la Gare du Nord.
Le chantier des ouvrages ferroviaires devrait être terminé avant les JO à Paris
Le projet de construction sera lancé avant le mois de juin, avant l’obtention du permis modificatif et la purge des recours, et durera 4 ans. Par la suite, StatioNord pourra exploiter les espaces commerciaux jusqu’en l’année 2065. Fin 2020, un accord a été conclu avec la mairie de Paris concernant les modifications apportées à la Gare du Nord de Paris. Celle-ci devrait avoir moins de surface commerciale et plus de places de parking pour les vélos, contrairement à ce qui était prévu.
Aude Landy-Berkowtiz déclare que : “Le Terminal TransManche, d'où part l'Eurostar, devrait être livré à temps pour la Coupe du monde de rugby de 2023 et tous les ouvrages ferroviaires seront opérationnels pour les Jeux Olympiques de 2024".
La construction, qui devrait être plutôt rapide, comporte un assemblage d’éléments en métal et en verre pour minimiser les nuances. De plus, le chantier comprend très peu de démolition pour permettre une rénovation plus rapide.
Le projet critiqué pour sa densité commerciale
Michel Babut, Vice-Président de l’Association des usagers de transports (AUT-IDF), est inquiet face à la possibilité de supprimer des TER lors de la rénovation de la Gare du Nord. La SNCF ne donne aucun renseignement clair pour répondre à son inquiétude. De plus, aucun plan d'aménagement pour les rénovations de la Gare du Nord n’a été déposé, le flou persiste sur l’ouvrage de ce projet à grande envergure.
Informations complémentaires :
StatioNord - Le projet qui va transformer la Gare du Nord