Les projets futuristes parisiens

Les architectes planchent sur le Paris du futur. Étoile Voltaire, Oxygen La Défense… Les projets visant à le moderniser et à répondre aux défis du XXIe siècle pullulent. En voici cinq qui ont retenu l'attention de Cnews.

projet Étoile Voltaire, qui comprendra notamment un cinéma

Étoile Voltaire

C'est le nom du projet dont l'objectif est de rénover un bâtiment situé sur l'avenue Parmentier, dans le XIe arrondissement de la capitale. L'ancienne sous-station électrique Voltaire muera bientôt pour devenir un cinéma. Il comptera cinq salles, pour un total d'environ 500 places. Mais c'est surtout son architecture audacieuse, lumineuse et végétalisée, qui marque les esprits. Une fois terminé, l'immeuble, imaginé par le cabinet Olivier Palatre, réunira la Société des Réalisateurs de Films (SRF), la Bellevilloise, le restaurateur Thierry Marx, ou encore le psychanalyste Gérard Miller.

Oxygen La Défense

projet de rénovation des Vignes de la Défense

"Habiter la nature", c'est le credo du cabinet Malka Architecture, lequel a élaboré le projet Oxygen. Les dédales en béton des Vignes de La Défense feront bientôt place à des "bosquets, massifs de graminées mais aussi de larges cavités végétalisées". L'espace accueillera restaurants, cafés, bureaux et espaces co-working. Il permettra également l'organisation de soirées événementielles. La superficie totale est de 1 500 m², tandis que la livraison est prévue pour fin 2018.

Réalimenter Masséna

la gare fera place à une tour haute de plus de 50 mètres

Réalimenter Masséna est le nom de l'opération de rénovation d'une ancienne gare, laquelle fera place à une tour d'une hauteur de 50 mètres. "Réalimenter Masséna est un lieu de vie où l'on partagera en temps réel l'avancée des recherches en cours pour réinventer, au quotidien et depuis la micro-échelle, un rapport à la terre plus durable et plus résiliente", explique son concepteur, DGT Architects. Le futur bâtiment est destiné à accueillir bureaux, logements, bar et espaces cultivables. Le chantier débutera en 2019.

Pershing

la gare routière et le parking vont notamment être remplacés par un pont immeuble

Le projet Pershing va voir le jour dans le XVIIe arrondissement parisien. La parcelle comprend actuellement une gare routière et un parking. Elle est accessible par le dessus du périphérique. Le pont immeuble qu'elle accueillera bientôt sera "au cœur de l’opération de renouveau de la Porte Maillot", selon le groupement d'architectes qui l'a conçu. La surface du terrain est de 6 450 m² et la hauteur devrait atteindre 37 mètres. L'opération comprend également beaucoup de verdure, en rez-de-chaussée et toiture-terrasse.

Paris Smart City 2050

un exemple de tours imaginées par l'architecte Vincent Callebaut 
Les tours végétalisées du projet Paris Smart City 2050 sont issues du cerveau très imaginatif de Vincent Callebaut. Ce dernier a conçu les plans de neuf prototypes d'immeubles aux formes très avant-gardistes. Leur qualité n'est pas seulement esthétique, puisqu'elles s'inscrivent dans la volonté de réduire les gaz à effet de Serre de 75 %, d'ici 2050. Le travail réalisé constitue une réflexion sur "l'intégration des immeubles de Grandes Hauteurs à énergie positive (BEPOS) et solidairement producteurs d'énergie pour les quartiers où ils sont implantés". L'architecte souhaite "inventer de nouveaux modes de vie écoresponsables pour les Parisiens".

L'écologie a le vent en poupe dans les bureaux des architectes et maître d'œuvre de la capitale française. Certains d'entre eux travaillent sur des formes ambitieuses et novatrices, quitte à ce que la réalité rattrape bientôt certains ouvrages de science-fiction.

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :

i