En 2019, le marché de l'immobilier a fait émerger de nouvelles démarches de vente

Une offre limitée d'accession à la propriété à Montpellier, Orange Bank qui lance sa gamme de crédits immobiliers, l'étonnante vente aux enchères de Cogedim, ou encore l'appartement new-yorkais acheté en cryptomonnaie… Il souffle un vent nouveau sur le marché de l'immobilier, cette année 2019.

marché immobilier dynamique

 

Offre limitée : ils campent devant les bureaux du promoteur pour en bénéficier

Un projet, lancé par la SERM (société d'aménagement de la métropole montpelliéraine) et commercialisé par Kaufman and Broad, implique la construction de 180 logements, dont 40 ont été mis à la vente à la mi-novembre pour les primo-accédants. Les biens sont particulièrement attractifs, compte tenu de l'emplacement dans le quartier Port-Marianne et des tarifs qui sont plafonnés par la loi. 

Il y a quelques jours, une quarantaine de Montpelliérains ont passé la nuit sur le trottoir, au pied des locaux d'un promoteur immobilier, afin de bénéficier de l'offre limitée d'appartements. "Cela arrive parfois sur la région parisienne, c'est arrivé il y a quelque temps sur Toulouse. Cela arrive sur des programmes très bien placés comme celui de Montpellier avec des appartements très abordables, avec de belles terrasses, un environnement intérieur magnifique, des commerces en rez-de-chaussée", a expliqué Jacques Rubio, le patron de Kaufman & Broad à radio France Bleu.

Orange Bank veut bousculer la concurrence dans le crédit immobilier

Orange Bank a lancé une offre de crédit immobilier, en partenariat avec Nexity. Le promoteur va jouer le rôle d'apporteur d'affaires, tandis que la banque va tenter séduire sa clientèle en misant sur l'originalité. Elle totalise pour l'instant 500 000 clients, dont 360 000 détiennent des comptes et 135 000 ont contracté des crédits à la consommation.

"On veut d'abord se tester avec un distributeur de projets comme Nexity. On verra ensuite comment se déployer plus largement dans le crédit immobilier", a indiqué Paul de Leusse, le directeur général d'Orange Bank, aux Echos. Le groupe a par ailleurs opéré sa sortie des métiers de finance de marchés.

Cogedim lance des enchères pour 100 appartements

Depuis le 29 novembre, les acquéreurs potentiels peuvent tenter d'obtenir l'un des biens mis aux enchères par le promoteur Cogedim. Ce dernier a effectivement conclu un partenariat avec la plateforme spécialisée Kadran et ses appartements sont accessibles pour le Black Friday.

L'opération consiste en des enchères dégressives, avec un prix qui diminue toutes les trente secondes. Les clients pourraient bénéficier jusqu'à 100 000 euros de remise, par rapport aux tarifs habituels. "Le métier de promoteur c’est sortir des sentiers battus et se réinventer au quotidien. Lancer ce Black Friday en est le parfait exemple", a expliqué Christian Musset, Directeur général de Cogedim, à MySweet'Immo.

Un appartement de New York acheté en Bitcoin

Ben Shaoul, président de Magnum Real Estate Group, société de développement et de gestion d'immobilier résidentiel, a cédé un appartement situé dans l’Upper East Side de Manhattan contre des Bitcoins (BTC). Le bien a été vendu pour 1 779 bitcoins, soit l'équivalent de 15,3 millions de dollars, au moment de la transaction.

L'appartement dispose d'une surface de 1 050 m² et aurait été acheté par un groupe thaïlandais, Affluent Silver International LLC, par le biais des processeurs de paiements crypto Bitpay et Starr. L'opération s'est conclue sans aucun problème. Le groupe Magnum entend continuer à surfer sur la révolution générée par le bitcoin.

Longtemps hermétique aux innovations, le secteur de l'immobilier paraît avoir entamé une profonde mutation par le biais des nouvelles technologies. L'ensemble du domaine pourrait connaître des transformations, dans les mois et années à venir.

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :

i