Vendez votre terrain
au meilleur prix à Montpellier

Estimez gratuitement le prix de vente auprès de plusieurs promoteurs montpelliérain

Dans quelle commune ou quartier
montpelliérain se situe votre terrain ?

Lattes Pérols Palavas-les-Flots Mauguio Saint-Nazaire-de-Pézan Lunel Saint-Just Lunel-Viel La Grande-Motte Villeneuve-lès-Maguelone Fabrègues Cournonsec Cournonterral Pignan Saussan Lavérune Saint-Jean-de-Védas Montpellier Juvignac Grabels Clapiers Montferier-sur-Lez Prades-le-Lez Castelnau-le-Lez Jacou Le Crès Vendargues Teyran Assas Saint-Vincent-de-Barbeyrargues Saint-Clément-de-Rivière Saint-Gély-du-Fesc Saint-Aunès Castries Beaulieu Restinclières Sussargues Saint-Drézery Montaud Guzargues Saint-Brès Valergues Baillargues Saint-Geniès-des-Mourgues Saint-Georges-D’Orques Murvuel-les-Montpellier

Vous souhaitez connaître le prix de vente
de votre terrain à Montpellier ?

La métropole de Montpellier regroupe 31 communes pour un total de 434 101 habitants et son territoire s’étend sur 423,21 km². C’est une ville qui possède une grande communauté d’étudiants en raison de ses universités et la mobilité accrue. Le climat méditerranéen ainsi que le dynamisme de la ville attire aussi de nombreuse personnes, notamment l’été, Montpellier Méditerranée Métropole devient une ville très touristique.
 

La situation géographique de Montpellier

Montpellier dispose d’un emplacement avantageux, surtout grâce à la présence de la mer à proximité. La ville est dans le Sud de la France, au sein du département de l’Hérault et à la seconde position des plus grandes villes d’Occitanie, derrière Toulouse. L’Espagne, Marseille ou encore Toulouse sont facile d’accès car Montpellier est situé à un carrefour de toutes ces métropoles. Grâce à la Languedocienne, l’autoroute principal de l’Hérault, la ville rose est accessible en un peu plus de 2h à l’ouest et on peut rejoindre Marseille dans un laps de temps similaire vers l’est. En longeant la mer méditerranée, l’Espagne est aussi rapide d’accès.
 

Montpellier, une métropole jeune et dynamique

En 2018, Montpellier est la quatrième ville étudiante de France. Sur plus de 430 000 habitants, les étudiants sont environ 75 000 soit une part de 17.9 % par rapport à l’ensemble de la population. C’est le total le plus haut de France et démontre l’importance des étudiants dans la ville de Montpellier. C’est aussi l’endroit où le cadre de vie y est le plus apprécié de France. Ces chiffres s’expliquent par le fait que les infrastructures et les équipements de la ville sont très satisfaisants et permet à Montpellier de faire figure de pionnier en terme d’étude à l’échelle européenne. En effet, on compte 13 centres de recherche, 3 universités et 6 grandes écoles . Ainsi, des jeunes venu du monde entier viennent étudier dans la métropole Montpelliéraine. De plus, une politique de logements pour les étudiants et l’Espace Montpellier Jeunesse permettent une intégration maximum des nouveaux arrivants. De nombreuses nouvelles personnes optent pour Montpellier comme ville de destination, c’est pourquoi la ville a pris l’habitude depuis quelques année de se fixer un objectif de construction 5 000 nouveaux logements par an.
 

Une attractivité économique grandissante

Montpellier est tout simplement le territoire le mieux classé par rapport aux nombres d’installations d’entreprises en prenant en compte les villes d'europe dont le nombre d’habitants est compris entre 100 000 et 500 000 habitants. À l’image de sa population, Montpellier reste une ville attractive économiquement parlant grâce à une stratégie menée depuis plusieurs années visant à investir dans des secteurs porteurs, innovants. L’immobilier tertiaire est fortement mis en avant via la création de villages d’entreprises permettant de développer et promouvoir les entreprises basées sur ses terres. Aujourd’hui, Montpellier est bien développé dans des domaines tels que la science ou encore les nouvelles technologies. L’économie de la ville passe aussi par le tourisme et le patrimoine du territoire. Ce dernier est fourni de nombreux domaines viticoles. Les vignes sont omniprésentes dans la métropole et fait de Montpellier une ville vigneronne. Cela a apporté un grand nombre de domaines viticoles ainsi que des château inscrit au patrimoine historique.
 

Des transports en commun adaptés au développement de la ville

L’offre de transport en commun de la ville ne cesse de se développer. Avec un objectif de réduire un maximum le nombre de voiture dans les villes. Pour cela un important réseau a été mis en place. Le tramway est très utilisé dans la commune avec une fréquentation de plus de 200 000 personnes chaque jour. Le tramway est composé de 4 lignes dont la première a ouverte en 2000. Le développement du réseau du tramway se développe donc relativement vite car une cinquième lignes est à l’étude. Pour encourager à utiliser des transports non polluants, la politique de Montpellier a été d’aménager des pistes cyclables. C’est plus de 130 kilomètres qui sont accessibles désormais pour se déplacer facilement, même à vélo. Des locations de vélos sont également proposées par TAM (Transport de l'agglomération de Montpellier). Enfin, les lignes de bus sont développé depuis un bout de temps et permettent de circuler rapidement dans l’aire urbaine montpelliéraine.

La gare de Montpellier est au centre de la ville et dessert les plus grandes villes de France telles que Toulouse, Bordeaux, Marseille, mais aussi l’Espagne. La mobilité est donc largement accrue avec ce type de transport. La gare s’appelle Saint-Roch, c’est le nom du quartier ou elle est située. L’aéroport est situé juste à l’extérieur de la ville, à côté de la mer et bordant l’Étang de l’Or. Il est le onzième aéroport de la France avec plus de 1 600 000 passagers en 2016. Il dessert au niveau européen mais que très rarement en dehors du continent. Il dessert surtout les aéroports de la capitale afin de pouvoir accès à un maximum de destinations.
 

Montpellier ville verte et sportive

La nature, fortement présente dans la ville, a permis l’essor de bases de pleine nature. Elles sont 6 au total et offre des moments sportifs, de loisirs et convivials pour les habitants. On retrouve des installations telles que des parcours sportifs de plusieurs kilomètres. Ce sont des endroits idéales pour profiter de la faune et la flore méditerranéenne tout en faisant de l’exercice. Des pistes d’athlétisme de grandes qualités, des stades de football, des courts de tennis ainsi que de multiples autres équipements permettant une pratique du sport idéale. Pour les plus petits, de nombreuses aires de jeux sont ouvertes. Visiter le jardin des plantes vaut largement le coup car c’est le plus ancien parc botanique de France. Il a été créé en 1593 sous Henri IV et permettait d’aider les élèves de la Faculté de Médecine dans l’étude des plantes médicinales.

Montpellier est une ville en plein essor depuis de longues années maintenant. Son développement est constant et offre une stabilité et un cadre de vie qui font l’argument principal du bonheur des habitants d’habiter dans cette métropole. Les terrains à vendre sont ainsi de plus en plus rares et les promoteurs immobilier en cherchent activement afin de pouvoir créer de nouveaux programmes immobiliers dans Montpellier Métropole.

Pourquoi vendre votre terrain à un
promoteur immobilier montpelliérain ?

Vendre à un promoteur, le 1er comparateur
des promoteurs sur Montpellier.

Comment ça marche?

Complétez

Le formulaire pré-rempli en 2 min.

Recevez

Une ou plusieurs estimations concrètes.

Comparez

Sans aucune obligation.
Vous avez de nombreux avantages à vendre votre terrain à un promoteur ou vendre votre maison à un promoteur.
 

Tout d'abord l'argent ! En effet, le promoteur ne va pas valoriser votre terrain à sa valeur immobilière mais à la valeur des droits à construire, en résumé au nombre de m2 qu'il va pouvoir construire et ainsi vendre pour gagner de l'argent. Plus il va pouvoir en construire plus il va vous proposer une somme élevée. C'est une chose importante à comprendre qui va déterminer toute la suite. 

La deuxième raison est le financement. Sur ce point il faut être très vigilant lorsqu'on veut vendre sa maison à un promoteur afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de la vente. Si le promoteur est sérieux et surtout financièrement solide, il ne va pas demander de condition suspensive de financement et va proposer de payer votre terrain en fonds propres, c'est-à-dire une vente au comptant

Cependant, vendre son terrain à un promoteur comporte d'autres conditions lors de la signature de la promesse unilatérale de vente ou du compromis. Il faut savoir que la promesse est définitive et vous engage, suivant sa rédaction, dans un certain délai, vous et vos ayants droits, à vendre votre maison au promoteur. Le promoteur peut parfois bloquer en contrepartie chez le notaire une indemnité en cas de renonciation mais qu'il pourra récupérer dans certaines conditions : refus de permis de construire, recours sur ce permis, étude de sol très défavorable...ou tout autre critère indiqué dans la promesse de vente. 

La condition incontournable lorsqu'on veut vendre sa maison à un promoteur reste celle d'obtention puis de purge d'un permis de construire car sans permis, le promoteur ne peut rien faire à la place de votre maison et il n'a donc aucun intérêt à acheter votre maison bien plus chère que sa réelle valeur pour devoir la revendre en l'état. Il est donc impensable de demander à un promoteur une proposition d'achat élevée sans cette condition, c'est un point très important qu'il faut connaitre et comprendre. 

Ensuite, la promesse de vente doit aussi comporter une valeur d'achat associée à un nombre de m2 constructible qui doit pouvoir évoluer à la hausse ou à la baisse. Car si le permis de construire est obtenu avec plus de m2 qu'au départ, le promoteur va pouvoir faire plus de chiffres d'affaires et donc acheter plus cher votre terrain. A l'inverse s'il ne peut pas construire autant que prévue, il peut souvent se dégager de sa proposition ou négocier une baisse. 

Cette pratique est très importante à comprendre lorsque vous vendez un terrain à un promoteur car la première proposition qui est faite ne reflète pas toujours la réalité exigée par les municipalités ou toute autre obligation qui peut restreindre l'offre. Il faut donc s'attacher à être raisonnable, pour avoir une offre sérieuse et réalisable, être patient et être accompagné par des professionnels comme Vendreaunpromoteur.com.

Économisez de l'argent

En s’adressant à des professionnels comme vendreaunpromoteur.com vous vous garantissez de vendre aux meilleures conditions car nous avons l’habitude de travailler avec les promoteurs immobiliers.

Gagnez du temps

Vendre à un promoteur est habitué aux ventes et négociations avec un promoteur. Nous irons donc à l’essentiel et pourrons vous éclairer sur les délais réalisables et négociables auprès des promoteurs.

Dossiers thématiques

N’hésitez pas à consulter nos dossiers thématiques pour comprendre comment nous fonctionnons, notre valeur ajoutée et la nécessité de passer par vendre à un promoteur dans une telle démarche.

Aucun intermédiaire

Vendreaunpromoteur.com est commissionné en tant qu’apporteur d’affaire. Si vous décidez de nous confier la négociation et la vente de votre bien, vous ne supportez aucun frais supplémentaire.