Paris : le préfet a validé la construction de la tour The Link

Le préfet d'Île-de-France a donné son aval pour le projet de construction de la tour The Link, futur siège de Total et Groupama. Les inquiétudes liées à l'engorgement du quartier de la Défense ont été balayées et elle pourrait être inaugurée en 2022.

la tour the link et la tour eiffel
 


Le préfet demandait 130 000 m² de logements supplémentaires

Michel Cadot, préfet d'Île-de-France, craignait un engorgement de la zone et attendait d'obtenir des garanties sur le développement de la zone urbaine. "L'Île-de-France ne pourra pleinement bénéficier du développement économique et du rayonnement mondial attendus qu'en étant en capacité de développer une offre de logements mixtes nécessaire aux emplois créés", avait-il expliqué au Parisien.

La décision du haut fonctionnaire d'ajourner l'agrément avait fait grincer des dents, en février dernier. "Le préfet de région me demande 130 000 m² de logements supplémentaires. Jusqu’à présent, on ne nous avait pas demandé de telles compensations", avait indiqué la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud au journal. L'accord prévoyait jusque-là un quota de 400 logements neufs par an. "Pour la seule année 2017, j’en ai déjà fait 857 exactement", a ajouté l'élue. Elle a aussi rappelé qu'elle possédait "un territoire déjà très dense, avec 14 000 habitants au km²".

Un accord semble finalement avoir été trouvé entre les deux parties et le chantier de l'édifice va pouvoir commencer. Le préfet s'est également entendu avec le maître d'ouvrage pour un financement de la rénovation de la station de métro Esplanade.


La nouvelle plus haute tour de France

La tour The Link devrait bientôt dépasser l'immeuble First (231 mètres). Elle culminera à 244 mètres et comptera 120 000 m² de surface. L'édifice, à l'architecture très travaillée, a été imaginé par Philippe Chiambaretta, architecte et fondateur de l’agence PCA-STREAM. Il a particulièrement réfléchi l'aménagement des espaces, de façon à ce que les employés fassent leurs déplacements à pied : "The Link est de fait un concept de tour pédestre, où les déplacements sont fluidifiés et optimisés par souci de performance autant que de bien-être", a-t-il expliqué sur le site Défense.fr.

Le projet prévoit également 2 700 m² d'espaces vert et entend favoriser le bien-être de ses occupants. Les postes de travail se situeront par exemple en totalité à moins de six mètres de la lumière naturelle. L’opération se veut écologique, et 25 % des besoins électriques nécessaires pour son éclairage seront assurés par 6 000 m² de panneaux photovoltaïques placés en façade. L'ensemble de l'opération prévoit une labellisation HQE "exceptionnel".


Le permis de construire sera déposé dans le courant de l'été

Le promoteur travaille désormais à la constitution du dossier du permis de construire. Il a planifié de le déposer d’ici l’été et ne devrait pas rencontrer d'obstacle à sa validation. Il s'attend néanmoins à ce qu'une association de riverains dépose un recours, comme c'est le cas sur la plupart des opérations, ces dernières années. Cela pourrait encore retarder le lancement des travaux de plusieurs mois.

Si les délais sont respectés, le building sera inauguré durant l’année 2022. Total et Groupama ont notamment prévu d'y installer leur futur siège.

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :

i