Vendez votre terrain
au meilleur prix au Pays Basque

Estimez gratuitement le prix de vente auprès de plusieurs promoteurs basques

Dans quelle commune ou quartier
basque se situe votre terrain ?

Seignosse Hossegor Capbreton Labenne Ondres Tarnos Boucau Bayonne Anglet Biarritz Bassussary Arbonne Bidart Guethary Ciboure Urrugne Hendaye

Vous souhaitez connaître le prix de vente
de votre terrain au Pays Basque ?

Le Pays basque français est également appelé Pays basque nord du fait qu’une partie de la région fasse partie de l’Espagne. D’ailleurs seul 15 % du territoire du Pays basque se trouve en France, regroupant les provinces de Labourd, Basse-Navarre et la Soule. Son territoire détient une superficie de 2 995 km² pour une population totale de 300 787 habitants. Trois communes se détachent en terme de nombres d’habitants, Bayonne (48 000 habitants), Anglet (38 000 habitants) et Biarritz (24 000 habitants) sont les principales villes du Pays basque français et sont toute les trois à proximité l’une de l’autre. Le territoire fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine et regroupe 159 communes. Ce n’est que depuis le 1er janvier 2017 que le territoire détient officiellement une structure commune avec la mise en place de la communauté d’agglomération du Pays basque français.
 

La situation géographique du Pays basque français

Le Pays basque est située dans le Sud-Ouest de la France. Sa position est très stratégique est lui vaut donc d’être un atout majeur de développement. En effet, le Pays basque français est située en plein coeur de l’arc Atlantique. Il assure la liaison de l’Espagne avec le Sud-Ouest de la France et sert aussi de grand couloir de communication sur l’axe nord-sud permettant d’être un territoire d’échanges. Pour cela, l’axe autoroutier détient un rôle important, l’A63 traverse le Pays basque et permet de se diriger vers la métropole bordelaise d’un côté et vers l’Espagne de l’autre. L’axe A64 permet lui de rejoindre la région Occitanie où Toulouse est atteignable en environ 3h si l’on part de Bayonne, en bord de la mer Atlantique. Cependant, c’est surtout les axes ferroviaires, les ports et l’aéroport qui servent à se déplacer et qui transportent le plus de voyageurs. L’aéroport de Biarritz a notamment vu sa fréquentation augmentée ces dernières années avec 1 135 000 passagers en 2016 soit une augmentation de presque 10 % par rapport à 2015. Le port de Bayonne, lui, joue un rôle important dans l’économie avec plus de 2 300 000 tonnes de marchandises transportés.
 

Une économie attractive et en progression

L’économie de la région et sa démographie sont en corrélation : ils augmentent tous les deux. 9,3 %, c’est la progression enregistrée de la démographie chaque année, on attend environ 320 000 habitants d’ici 2020. Le dynamisme de l’économie se fait lui ressentir à travers mes 36 000 entreprises présentent sur le territoire pour un total de 131 000 emplois. Cette économie est fortement concentrée dans ce que l’on appelle le BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz). Il est logique que l’économie soit dynamisée par le facteur touristique car c’est une région qui attire de nombreuses personnes mais d’autres secteurs tirent leur épingle du jeu. L’aéronautique, l’agroalimentaire et l’agriculture sont de sérieux atouts qui permettent d’avoir de l’emploi. Les secteurs privilégiés sont donc bien diversifiés. De plus, de nombreuses entreprises basques ont le projet d’investir sachant qu’un quart d’entre elles l’ont déjà fait. Ces innovations vont permettre de faire perdurer l’économie de la région.
 

L’environnement et le paysage sont des points forts de la région

Le climat est idéal dans le Pays basque car il fait plutôt doux en automne et en hiver et sur une année on peut facilement compter un jour de soleil sur deux. Il sera donc facile de profiter des nombreuses plages et de l’océan Atlantique. Le paysage est magnifique car malgré la présence de la mer, il y a aussi la montagne, des forêts et des rivières. Il sera possible d’admirer tous ces paysages mêlés à la faune et la flore tout simplement magnifique dans les environs. Les amateurs de randonnées seront au paradis ! De nombreux sites naturels sont à découvrir en se baladant dans la région. Les Côtes Basques offrent donc une diversité remarquable qui permet de ne pas choisir sa future destination de vacance entre mer et montagne mais d’opter pour les deux.
 

Une culture et des traditions fortes

La culture basquaise est un élément qui fait la fierté de ses habitants, ils aiment faire perpétuer les traditions et des outils ont été mis en place sur le territoire afin d’affirmer l’identité du Pays basque. Ainsi, des infrastructures telles que l’Office public de la langue basque, l’Institut culturel basque, la Scène nationale de Bayonne et du Sud Aquitain ou encore le Conservatoire national de région et le Centre chorégraphique national font en sorte de partager la culture basquaise.

La culture basque s’exprime à travers de la musique, de la danse, des chants ou tout simplement par la langue car les Basques utilisent l'Euskera qui est la langue la plus vieille d’Europe. Les fêtes de village sont très réputés et la région est très fréquenté l’été lorsque viennent les férias dont des jeunes et moins jeunes de toute la France viennent y participer. Les fêtes en général attirent de nombreuses personnes qui se retrouve par millier dans les plus de trois mille fêtes qui se déroulent chaque année. Des sports sont aussi typiquement basques avec le célèbre jeu de la pelote basque qui est présent dans pratiquement toutes les communes.

De plus en plus de constructions voient le jour sur la terre basquaise, la plupart sont proches du littoral et beaucoup sont des logements collectifs. Les promoteurs immobiliers cherchent donc des terrains de libres pour y construire son logement collectif mais ils se font de plus en plus rare dans les alentours. C’est pour cela que ces professionnels de l’immobilier surveillent avec attention le foncier du Pays basque.

Ils ont vendus leurs terrains
ou leurs maisons grâce à nous.

5

Gérard F. 64340 Boucau

A 72 ans et après avoir été agent immobilier au début de ma carrière professionnelle, j’avais donné mon terrain à la vente à un agent immobilier du quartier, ce qui me semblait être la meilleure des solutions au départ et surtout quelque chose de logique.

Après avoir rencontré vendreaunpromoteur.com, j’ai réalisé que mon terrain pouvait être proposé à un promoteur mais je ne connaissais pas les pratiques de ce métier. Vendreaunpromoteur.com m’a informé en toute transparence de ce qu’il fallait faire et surtout ne fallait pas faire.

Merci beaucoup.
Gérard

Pourquoi vendre votre terrain à un
promoteur immobilier basque ?

Vendre à un promoteur, le 1er comparateur
des promoteurs au Pays Basque.

Comment ça marche?

Complétez

Le formulaire pré-rempli en 2 min.

Recevez

Une ou plusieurs estimations concrètes.

Comparez

Sans aucune obligation.
Vous avez de nombreux avantages à vendre votre terrain à un promoteur ou vendre votre maison à un promoteur.
 

Tout d'abord l'argent ! En effet, le promoteur ne va pas valoriser votre terrain à sa valeur immobilière mais à la valeur des droits à construire, en résumé au nombre de m2 qu'il va pouvoir construire et ainsi vendre pour gagner de l'argent. Plus il va pouvoir en construire plus il va vous proposer une somme élevée. C'est une chose importante à comprendre qui va déterminer toute la suite. 

La deuxième raison est le financement. Sur ce point il faut être très vigilant lorsqu'on veut vendre sa maison à un promoteur afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de la vente. Si le promoteur est sérieux et surtout financièrement solide, il ne va pas demander de condition suspensive de financement et va proposer de payer votre terrain en fonds propres, c'est-à-dire une vente au comptant

Cependant, vendre son terrain à un promoteur comporte d'autres conditions lors de la signature de la promesse unilatérale de vente ou du compromis. Il faut savoir que la promesse est définitive et vous engage, suivant sa rédaction, dans un certain délai, vous et vos ayants droits, à vendre votre maison au promoteur. Le promoteur peut parfois bloquer en contrepartie chez le notaire une indemnité en cas de renonciation mais qu'il pourra récupérer dans certaines conditions : refus de permis de construire, recours sur ce permis, étude de sol très défavorable...ou tout autre critère indiqué dans la promesse de vente. 

La condition incontournable lorsqu'on veut vendre sa maison à un promoteur reste celle d'obtention puis de purge d'un permis de construire car sans permis, le promoteur ne peut rien faire à la place de votre maison et il n'a donc aucun intérêt à acheter votre maison bien plus chère que sa réelle valeur pour devoir la revendre en l'état. Il est donc impensable de demander à un promoteur une proposition d'achat élevée sans cette condition, c'est un point très important qu'il faut connaitre et comprendre. 

Ensuite, la promesse de vente doit aussi comporter une valeur d'achat associée à un nombre de m2 constructible qui doit pouvoir évoluer à la hausse ou à la baisse. Car si le permis de construire est obtenu avec plus de m2 qu'au départ, le promoteur va pouvoir faire plus de chiffres d'affaires et donc acheter plus cher votre terrain. A l'inverse s'il ne peut pas construire autant que prévue, il peut souvent se dégager de sa proposition ou négocier une baisse. 

Cette pratique est très importante à comprendre lorsque vous vendez un terrain à un promoteur car la première proposition qui est faite ne reflète pas toujours la réalité exigée par les municipalités ou toute autre obligation qui peut restreindre l'offre. Il faut donc s'attacher à être raisonnable, pour avoir une offre sérieuse et réalisable, être patient et être accompagné par des professionnels comme Vendreaunpromoteur.com.

Économisez de l'argent

En s’adressant à des professionnels comme vendreaunpromoteur.com vous vous garantissez de vendre aux meilleures conditions car nous avons l’habitude de travailler avec les promoteurs immobiliers.

Gagnez du temps

Vendre à un promoteur est habitué aux ventes et négociations avec un promoteur. Nous irons donc à l’essentiel et pourrons vous éclairer sur les délais réalisables et négociables auprès des promoteurs.

Dossiers thématiques

N’hésitez pas à consulter nos dossiers thématiques pour comprendre comment nous fonctionnons, notre valeur ajoutée et la nécessité de passer par vendre à un promoteur dans une telle démarche.

Aucun intermédiaire

Vendreaunpromoteur.com est commissionné en tant qu’apporteur d’affaire. Si vous décidez de nous confier la négociation et la vente de votre bien, vous ne supportez aucun frais supplémentaire.