Sully Promotion a annoncé le rachat de Copra Rhône-Alpes

Le 6 novembre 2018, le groupe immobilier Sully Promotion a annoncé l'acquisition de Copra Rhône-Alpes. Un rachat stratégique dans une perspective d'une diversification des activités.

Programme Sully Promotion


Un nouvel objectif de 900 logements à l'année

Le promoteur immobilier Sully Promotion a annoncé le rachat de son confrère lyonnais Copra Rhône-Alpes, dans le but de former un groupe affichant, entre autres, plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. "Mardi 6 novembre 2018, le promoteur immobilier Sully Promotion annonce l’acquisition de son homologue Copra Rhône-Alpes. L’opération capitalistique était souhaitée de longue date par les deux parties. Et au moment où les permis de construire se raréfient, elle revêt un caractère stratégique", a-t-il publié par le biais des réseaux sociaux.

L'objectif désormais affiché est d'atteindre un nombre de 900 logements construits chaque année, à compter de 2020, et d'augmenter les effectifs jusqu'à atteindre 40 salariés. Cela pourrait ainsi représenter un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, contre, actuellement, 61 millions pour Sully Promotion et 42 millions pour Copra Rhône-Alpes. Les deux promoteurs, qui cumulent 20 années d'expérience chacun, bâtissent pour l'instant 600 logements à l'année. Ils ambitionnent donc une hausse de 50 % de leur activité.
 

Un rachat stratégique

Sully Promotion souligne la complémentarité des deux entités. Il est effectivement présent en Île-de-France, dans le Centre-Val de Loire et en Nouvelle-Aquitaine, tandis que Copra Rhône-Alpes a jusque-là développé ses programmes en région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Les deux promoteurs s'intéressent également à des secteurs d'activité différents. Sully Promotion s'est spécialisé dans le résidentiel, dans des "zones où la demande est forte", par le biais des dispositifs "complexes" ou en réhabilitation de bureaux en logements. Copra Rhône-Alpes a quant à lui misé sur les grandes et moyennes agglomérations, avec les primo et secundo accédants, en bâtiment collectif ou maisons individuelles. Il s'est également développé dans les zones d'aménagement et dans la location de logements intermédiaires. Il compte une vingtaine d'opérations en cours et environ quinze salariés. Il est "une référence dans la région lyonnaise" et considéré comme "un accélérateur de croissance incomparable" par les dirigeants de Sully Promotion.
 
Le groupe est pour l'instant engagé sur 60 opérations, soit l'équivalent de 3 300 logements ou d'un chiffre d'affaires de 650 millions d'euros, sur quatre ans.
 

Des dirigeants qui s'apprécient

Le dernier élément souligné par Sully Promotion concerne les dirigeants des deux groupes, lesquels s'apprécient depuis longtemps. "Raymond Le Roy Liberge, Président fondateur de Sully Promotion, œuvre au sein du réseau Les Provinces, aux côtés de Bernard Dubois et Michel Ode, les deux codirigeants de Copra Rhône-Alpes. Partenaires de longue date, ils ont une vision identique de la qualité et se font confiance", révèle le promoteur sur sa page Facebook.

C'est l'un des fils de Raymond Le Roy Liberge, Ugo, qui va exercer la fonction de directeur général de Copra Rhône-Alpes. L'un de ses principaux objectifs consistera à "maitriser les évolutions du métier, telles que la stratégie numérique et les réponses aux enjeux de développement durable". Ivain, fils aîné du fondateur, a quant à lui été nommé directeur général de Sully Promotion.

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :

i