Archipel, le nouveau quartier d'affaires international de Strasbourg

Démarré en mai 2016 et situé dans le quartier du Wacken, Archipel est voué à devenir le centre d'affaires strasbourgeois de référence. Il est déjà parvenu à attirer des marques prestigieuses, telles que Adidas et Puma. La ville alsacienne, qui a entamé une profonde mutation, développe également d'autres projets.


strasbourg

Archipel : le nouveau quartier d'affaires international de Strasbourg

Démarrés en 2016, les premiers chantiers du quartier d'affaires de Strasbourg se sont terminés en 2018. Adidas en a été le premier occupant, alors que son nouveau siège social a été inauguré en avril. Il a été rejoint par Euro-Information, une filiale du Crédit Mutuelle, en 2019, et trois autres gros lots devraient être livrés dans le courant 2020 : il s'agit de "Vision", "Online" et "Terre d'Emergence".

"Vision" réunira bientôt 5 100 m² de bureaux sur huit étages et une mezzanine, 88 logements en R+16 et 600 m² de surfaces commerciales. Il a été élaboré par les architectes HGA et DeA, en collaboration avec Nexity. "Online" est un projet de Lazard Group et Bouygues Immobilier, imaginé par les architectes EGA et 120 GR. Il regroupera 7 300 m² de bureaux sur huit étages et un attique, 67 logements sur seize étages et 665 m² de surfaces commerciales. Enfin, "Terre d'Emergence" est l'œuvre des architectes DRLW et Agence d’Architecture King-Kong, ainsi que des promoteurs Adim Est et Demathieu-Bard Immobilier. Sa livraison devrait intervenir en décembre. Il comprendra un hôtel AC by Marriott 4 étoiles de 170 chambres, une résidence hôtelière Residence Inn by Marriott 4 étoiles de 80 chambres, ainsi que deux immeubles de bureaux (pour un total de 9 500 m² de superficie), un parking public de 310 places et 900 m² de surfaces commerciales. Puma y possèdera notamment son nouveau siège social. La première tranche du programme "Osmose", développé par ICADE Promotion, est quant à elle prévue pour 2021.

L'Eurométropole a développé plusieurs autres projets d'urbanisation

La ville de Strasbourg a lancé plusieurs projets urbains, en particulier sur sa zone située à l'est. Le quartier de l'Étoile a été créé il y a un peu plus de dix ans. Il accueille la Cité de la Musique et de la Danse, ainsi que le complexe cinématographique Ciné Cité. Ces prochains mois, 600 logements devraient être bâtis entre l'Étoile et Neudorf, 180 autres dans le quartier Saint-Urbain et 240 à Lombardie. Le quartier Heyritz est quant à lui situé sur une ancienne friche industrielle. Il s'agit d'une zone boisée qui abrite cinq immeubles regroupant 120 logements, dont 40 sociaux, une résidence étudiante et un parking de 514 places. 

Le quartier Danube a obtenu la labellisation écoquartier. Il s'étend sur 6 hectares et propose 650 logements, dont la moitié de sociaux, ainsi que 18 000 m² de bureaux, des commerces, une résidence étudiante, une école maternelle et un EHPAD. Le quartier Bruckof-Aristide Briand est labellisé haute performance environnementale, avec des immeubles dits "passifs". Il accueille 440 logements, 4 000 m² de bureaux et 1 000 m² de commerces. Enfin, la ville strasbourgeoise a aménagé une promenade, de la digue de la rue de Nantes jusqu’au parc de la Citadelle, et le quartier Starlette présente 1 800 logements et 50 000 m² de commerces et de locaux de services.

Strasbourg grandit et se transforme, en privilégiant les aspects écologiques et environnementaux, pour le bien-être de ses habitants. Le marché de l'immobilier, qui s'est tendu ces dernières années, en est évidemment bouleversé. Avant la crise liée au Covid-19, les tarifs moyens au m² étaient au plus hauts et estimés entre 3 000 et 5 000 euros par Boursorama.


Informations complémentaires :
- Site officiel : Strasbourg.eu - Archipel

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :

i