Vendez votre terrain
au meilleur prix à Rennes

Estimez gratuitement le prix de vente auprès de plusieurs promoteurs rennais

Dans quelle commune ou quartier
rennais se situe votre terrain ?

Gevezé Pacé La Chapelle-des-Fougeretz Saint-Grégoire Betton Chevaigné Saint-Sulpice-la-Forêt Thorigné-Fouillard Acigné Brécé Cesson-Sévigné Montgermont Vézin-le-Coquet Le Rheu Chavagne Mordelles Cintré Le Verger La Chapelle-Thouarault Saint-Gilles L’Hermitage Clayes Parthenay-de-Bretagne Saint-Jacques-de-la-Lande Noyal-Châtillon-sur-Seiche Chartres-de-Bretagne Bruz Pont-Péan Saint-Erblon Orgères Bourgbarré Corps-Nuds Saint-Armel Nouvoitou Vern-sur-Seiche Chantepie Rennes

Vous souhaitez connaître le prix de vente de votre terrain à Rennes ?

La métropole bretonne de 704,94 km² regroupe un ensemble de 43 communes. Créé depuis 2015, la métropole abrite plus de 400 000 habitants dont plus de la moitié est concentrés dans la population municipale de Rennes.
 

La situation géographique de Rennes

Rennes est une grande ville de France qui se situe dans le département de l’Ille-et-Vilaine et qui est est la capitale de la région de Bretagne, au Nord-Ouest de la France. La ville est la porte d’entrée de la région et détient une position centrale dans le Grand Ouest français. La ville est ainsi à 1 heure de Nantes, 50 minutes de Saint-Malo ou bien 3h de Brest. Elle est également très proche des principaux ports maritimes de l’Ouest dont on retrouve celui du Havre à 204 kilomètres et celui de La Rochelle notamment à 220 kilomètres. À vol d’oiseau, Rennes devra compter 128 kilomètres pour rejoindre Angers, 154 kilomètres pour rejoindre Caen et aux alentours de 200 kilomètres pour rejoindre Brest et Quimper, à l’extrême Ouest. Loin de toutes frontières terrestres, la ville est cependant qu’à 55 kilomètres de la Manche et à 90 kilomètres de l’océan Atlantique.
 

Rennes, une ville ancrée dans le numérique

Le numérique est un secteur d’avenir qui est un atout particulièrement fort de la ville de Renne. Cette qualité donne un dynamisme et une bonne santé économique et viable pour la métropole. Rennes a toujours été ancrée dans la recherche et l’innovation, les nouvelles technologies ont donc été vite abordées au sein de la ville en raison du fort potentiel que ce secteur laisse entrevoir. Pour ce faire, la technopôle Rennes Atalante a été créé en 1984, permettant d’accompagner l’innovation technologique au sein des différentes institutions de la ville (écoles, centres de recherches, entreprises…).

Les labels sont venus concrétiser les compétences développés avec une ville reconnu laboratoire vivant au niveau européen, elle a ensuite obtenu le label “territoire leader du sans contact mobile” et enfin le label “French Tech”. Aujourd’hui, Rennes compte 8 structures labellisées “Grandes Écoles du Numérique” et compte plus de 7 000 étudiants dans les technologies de l'information et de la communication.

Ce dernier organisme qui cherche à développer une économie qui se base sur des innovations et de la recherche a permis la création de 24 000 emplois dans la métropole. Orange a notamment rejoint cet écosystème qui se compose de plus de 200 startups dont une trentaine est créé en plus chaque année. Rennes est aujourd’hui la quatrième villes en terme de densité d’emplois numériques, la troisième en terme de pôle de recherche publique national et la troisième en terme de pôle national sur le segment télécoms.
 

Un avenir touristique de plus en plus fort

Rennes dispose de nombreuses qualités qui lui procure un poid de plus en plus important en terme de tourisme. En tant que porte d’entrée et capitale de la Bretagne, Rennes a réussi à porter la région au quatrième rang en France en terme de tourisme. C’est aussi la région avec le plus de notoriété au sein de notre pays. La métropole détient de nombreux atouts très diversifiés pour attirer de plus en plus de monde. La culture y est bien développé, le patrimoine est de qualité, la verdure y est très présente, l’économie est attractive et l’arrivée du TGV Rennes-Paris permet à la capitale bretonne d’être désormais à seulement 1h30 de la capitale française. De plus, la ville va porter le projet de la ligne B du métro, la construction du quartier EuroRennes et la nouvelle gare vont transformer le centre-ville et accélérer la mutation de la ville en tant que destination touristique de loisirs et d’affaires.

Le tourisme d’affaires est un élément important du développement de la ville car l’économie est très attractive. La société publique locale “Destination Rennes” a pour objectif de promouvoir les rencontres professionnelles au sein de la ville. En 2015, Rennes disposait de chiffres très avantageux par rapport au tourisme avec largement plus d’un millions de nuitées hôtelières enregistrées, près de 7 000 emplois liés au tourisme et environ 130 000 passagers en plus à l’aéroport sur une période des 5 dernières années.
 

Une capitale de la biodiversité en France

Preuve de son implication dans l’environnement, Rennes a été élue capitale de la biodiversité en 2016. La métropole détient une des meilleurs politiques environnementales du pays en étant le la sixième ville de France en terme de ville la plus verte mais est première du classement lorsque l’on évoque les villes à la pointe des techniques d’entretien des espaces verts et de traitement des déchets verts. C’est grâce à une politique menée depuis les années 80 que Rennes peut se targuer d’être une pionnière des espaces verts. La commune de Rennes a une superficie de 50 kilomètres dont presque 1/5 est dédié aux espaces verts et aux jardins publics.

Outre la grande quantité de nature dans la métropole, c’est surtout les actions menées qui font de la ville une métropole engagée écologiquement. Avant-gardiste sur l’écologie, Rennes à développer le dispositif “zéro phyto” depuis 2006, il vise à ne plus consommer de pesticides. La lutte contre le “béton vert” est également encouragée afin de varier la flore. La biodiversité a été largement encouragé, on peut citer aussi l’initiative d’installations de ruches en centre-ville. Rennes accorde donc une importance primordiale à la présence de la biodiversité et de la nature en ville. Rennes a multipliée son patrimoine vert par 14 en moins de 50 ans et 400 employés municipaux s’occupent des jardins, des espaces verts et de la biodiversité. On note plus de 1000 parcelles de jardins familiaux sur 11 sites différents et environ 130 000 arbres.


La métropole de Rennes est donc une ville résolument tournée vers l’avenir. Que cela soit d’un point de vue technologique ou écologique, elle a acquise de solides compétences en la matière permettant de développer l’emploi et la qualité de vie sur le long terme. Au vu de la protection de l’environnement, il est compliqué de trouver des terrains de libres dans la capitale bretonne. C’est pour cela qu’ils sont prisés par les promoteurs immobiliers lorsqu’un terrain est disponible.

Pourquoi vendre votre terrain à un promoteur immobilier rennais ?

Vendre à un promoteur, le 1er comparateur
des promoteurs sur Rennes.

Comment ça marche?

Complétez

Le formulaire pré-rempli en 2 min.

Recevez

Une ou plusieurs estimations concrètes.

Comparez

Sans aucune obligation.
Vous avez de nombreux avantages à vendre votre terrain à un promoteur ou vendre votre maison à un promoteur.
 

Tout d'abord l'argent ! En effet, le promoteur ne va pas valoriser votre terrain à sa valeur immobilière mais à la valeur des droits à construire, en résumé au nombre de m2 qu'il va pouvoir construire et ainsi vendre pour gagner de l'argent. Plus il va pouvoir en construire plus il va vous proposer une somme élevée. C'est une chose importante à comprendre qui va déterminer toute la suite. 

La deuxième raison est le financement. Sur ce point il faut être très vigilant lorsqu'on veut vendre sa maison à un promoteur afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de la vente. Si le promoteur est sérieux et surtout financièrement solide, il ne va pas demander de condition suspensive de financement et va proposer de payer votre terrain en fonds propres, c'est-à-dire une vente au comptant

Cependant, vendre son terrain à un promoteur comporte d'autres conditions lors de la signature de la promesse unilatérale de vente ou du compromis. Il faut savoir que la promesse est définitive et vous engage, suivant sa rédaction, dans un certain délai, vous et vos ayants droits, à vendre votre maison au promoteur. Le promoteur peut parfois bloquer en contrepartie chez le notaire une indemnité en cas de renonciation mais qu'il pourra récupérer dans certaines conditions : refus de permis de construire, recours sur ce permis, étude de sol très défavorable...ou tout autre critère indiqué dans la promesse de vente. 

La condition incontournable lorsqu'on veut vendre sa maison à un promoteur reste celle d'obtention puis de purge d'un permis de construire car sans permis, le promoteur ne peut rien faire à la place de votre maison et il n'a donc aucun intérêt à acheter votre maison bien plus chère que sa réelle valeur pour devoir la revendre en l'état. Il est donc impensable de demander à un promoteur une proposition d'achat élevée sans cette condition, c'est un point très important qu'il faut connaitre et comprendre. 

Ensuite, la promesse de vente doit aussi comporter une valeur d'achat associée à un nombre de m2 constructible qui doit pouvoir évoluer à la hausse ou à la baisse. Car si le permis de construire est obtenu avec plus de m2 qu'au départ, le promoteur va pouvoir faire plus de chiffres d'affaires et donc acheter plus cher votre terrain. A l'inverse s'il ne peut pas construire autant que prévue, il peut souvent se dégager de sa proposition ou négocier une baisse. 

Cette pratique est très importante à comprendre lorsque vous vendez un terrain à un promoteur car la première proposition qui est faite ne reflète pas toujours la réalité exigée par les municipalités ou toute autre obligation qui peut restreindre l'offre. Il faut donc s'attacher à être raisonnable, pour avoir une offre sérieuse et réalisable, être patient et être accompagné par des professionnels comme Vendreaunpromoteur.com.

Économisez de l'argent

En s’adressant à des professionnels comme vendreaunpromoteur.com vous vous garantissez de vendre aux meilleures conditions car nous avons l’habitude de travailler avec les promoteurs immobiliers.

Gagnez du temps

Vendre à un promoteur est habitué aux ventes et négociations avec un promoteur. Nous irons donc à l’essentiel et pourrons vous éclairer sur les délais réalisables et négociables auprès des promoteurs.

Dossiers thématiques

N’hésitez pas à consulter nos dossiers thématiques pour comprendre comment nous fonctionnons, notre valeur ajoutée et la nécessité de passer par vendre à un promoteur dans une telle démarche.

Aucun intermédiaire

Vendreaunpromoteur.com est commissionné en tant qu’apporteur d’affaire. Si vous décidez de nous confier la négociation et la vente de votre bien, vous ne supportez aucun frais supplémentaire.