Le Lumen, nouvel ouvrage de référence sur l'éclairage de demain

La ville de Lyon accueillera bientôt le bâtiment Lumen, lequel sera consacré à l'expérimentation et au développement de l'éclairage du futur. L'édifice abritera le Cluster Lumière, un pôle de recherche et d'échange sur la lumière, créé en loi 1901 en 2008.
 


Une inauguration prévue en 2021

Développé par le groupe Cardinal, le projet Lumen nécessitera un investissement de près de 30 millions d'euros. Le bâtiment a été pensé par l'architecte Samuel Delmas, lequel avait reçu en 2017 la médaille Dejean de l’Académie d’architecture. "C’est la première fois que le groupe gérera un bâtiment aussi emblématique. Les promoteurs ne peuvent plus se contenter de construire", a indiqué Jean-Christophe Larose, le fondateur.
 
Cardinal possède son propre fonds d'investissement et est spécialisé dans l'élaboration d'opérations d'envergure, telles que des sièges sociaux (Euronews, Véolia, Akka Technologies), des établissements de santé ou des hôtels. Il ne minimise pas l'importance de la communication : le site internet de Lumen a été récompensé par l'or au grand prix Stratégies du Design, le 3 avril 2018. Il a également remporté quatre distinctions remises par le CSS Design Awards et le Special Kudos 2018 délivré par un jury international.

Un immeuble de 5 800 m² de superficie sortira bientôt de terre. La première pierre a été posée le 16 mai 2019 et sa livraison est prévue pour 2021. Outre le pôle technologique et technique, il comportera des bureaux, des espaces de coworking, d’exposition et de détente. Il possèdera aussi 300 m² de terrasses et pourrait générer 650 emplois.

 

Un projet initié par le Cluster Lumière

Lumen-La Cité de la Lumière a été lancé par le Cluster Lumière. Un plateau entier sera d'ailleurs réservé aux membres de ce réseau de compétence de la filière éclairage. Née dans la ville rhodanienne, elle rassemble 170 entreprises, établissements publics, laboratoires et centres de recherche spécialisés dans l'éclairage. Ils réfléchiront sur des thèmes choisis, en vue de "définir des pistes d’amélioration et d’innovation puis coordonner les actions".

Le président du réseau LUCI (Lighting Urban Community International), membre du Cluster, Marc Burton-Page, y voit une véritable évolution : "Lumen permettra, c’est sûr, de renforcer l’écosystème lyonnais et régional, mais aussi de rayonner au niveau national et international. L’éclairage de demain dans un secteur en pleine mutation doit être pensé de manière collaborative et les usagers attendent beaucoup de ce nouveau type de dynamique", a-t-il confié (propos relayés par Batiweb).

 

515 m² dédiés à l'expérimentation en noir absolu

Le pôle technologique et technique sera centralisé sur l'un des huit étages que comptera l'immeuble. Une surface de 515 m² sera consacrée à l’expérimentation en noir absolu. L’École Nationale des Travaux publics de l’État (ENTPE), l'un des plus grands établissements lyonnais, fournira le matériel, tandis que Cardinal se chargera de la gestion des 600 postes de travail.

Le groupe Cardinal a résumé l'élaboration du projet en trois thématiques (HUB) : Humains, Usages et Business. L'architecte a imaginé "de grands plateaux filants d’un bout à l’autre du bâtiment", qui "proposeront une atmosphère élégante et chaleureuse aux plafonds en bois libérés de tout équipement". Il annonce "un bâtiment bivalent, démonstrateur, mais aussi lieu d’intimité et d’échanges".


Informations complémentaires :
- Site officiel du projet Lumen, la Citée de la Lumière

A lire également dans le dossier Articles sur l'immobilier en France :

i