La commune de Villiers-Saint-Frédéric
Superficie
5,06 km²Population
3 000 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
110 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Neauphle-le-Vieux, Neauphle-le-ChâteauVilliers-St-Frédéric est une commune du département des Yvelines dans la région de l’île de France. Elle a une superficie de 5,06 km² et recense 2 764 Villersois. Les communes voisines de Villiers-St-Frédéric sont Saint-Germain-de-la-Grange, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux et Jouars-Pontchartrain.
La commune est reliée à ses voisines par plusieurs routes départementales. La RD 11 qui relie la commune à Neauphle-le-Vieux, à Thoiry, à Neauphle-le-Château et à plaisir. La RD 912 relie Villiers-St-Frédéric à Jouars-Pontchartrain et permet d’accéder à la RN 12. La RD 191 pour un trajet entre Villiers-St-Frédéric et Beynes et mène également à la Mauldre et à l’autoroute A 13. Pour le transport, la commune est desservie par sa gare sur la ligne de Saint-Cyr à Surdon. Le transport en bus est géré par la société de transport Hourtoule, par l’établissement Transdev de Houdan et par l’établissement Transdev d’Ecquevilly.
L’enseignement à Villiers-St-Frédéric est assuré par trois établissements scolaires. Pour les maternelles, la commune possède une école appelée « Les Ramonettes » ; pour les primaires, elle possède une école appelée « Les Sablons » et pour la section niveau III, elle dispose d’un lycée appelé « Viollet le Duc ». Pour l’instant, Villiers-St-Frédéric ne possède de collège et doit emprunté ceux de Plaisir à savoir le collège « Blaise Pascal » et le collège « Guillaume Apollinaire », celui de Jouars-Pontchartrain dans le collège « Saint-Simon » ou celui de Beynes appelée « François Rabelais ».
La commune possède de nombreuses attractions touristiques comme l’ancien château de Villiers-Cul-de-sac et les espaces verts tel que les Bois de Villiers de 40 ha. Les festivités de la commune comme la fête du village, la fête de la musique, les forums des associations et bien d’autres encore attirent également de nombreuses personnes chaque année. Côté sportif, la commune dispose d’un complexe sportif comprenant une grande salle pour les activités sportives et une salle adaptée à la danse. Il s’agit de la MTL ou Maison du Temps Libre. A cet équipement s’ajoute un gymnase, trois courts de tennis dont un couvert et un dojo. Côté culturel, la commune possède une médiathèque qui a adhéré « au fil des pages ». 14 associations œuvrent à travers ces équipements communaux. Pour le sport et la culture, Villiers-St-Frédéric possède une association principale appelée VSC ou Villiers Sport et Culture qui propose 40 activités comme le théâtre, la danse, la gym, le running sport nature, le tennis, la peinture sur soie, le judo…. D’autres associations sont nées à Villiers-St-Frédéric comme la FCPE et l’APEIV qui sont des associations des parents d’Elèves, la Compagnie des archers Villersois, le Club Canin, la ligue pour la protection des oiseaux, le club de tennis de table des 4 communes, L’or des loisirs, le Speed Down île de France qui organise des compétitions de véhicule sans moteur, le Krav Maga 78 pour le combat rapproché, etc.
Villiers-St-Frédéric est une commune qui a connu une urbanisation rapide grâce à la construction de logements effectuée par les promoteurs immobiliers. Ces derniers ont pu trouver rapidement des biens immobiliers par l’intermédiaire des professionnels. Les professionnels sont les mieux placés pour trouver un propriétaires de patrimoine à vendre vu qu’ils sont très sollicités par ces derniers pour valoriser les biens et pour donner des conseils sur les démarches à entreprendre avant une vente.