La commune de Saint-Germain-de-la-Grange
Superficie
5,23 km²Population
400 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
105 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Thiverval-Grignon, Beynes, Villiers-Saint-FrédéricDépendant du canton d’Aubergenville et de l’arrondissement de Rambouillet, Saint-Germain-de-la-Grange est un village français établi dans les Yvelines en Ile de France. Cette commune est étendue sur un domaine de 5,2km² fractionné en deux parties : le bourg de Saint-Germain-de-la-Grange proprement dit et le hameau de Châtron. 1 886 habitants qu’on a l’habitude de nommer les Saint-Germanois et les Saint-Germanoises profitent de cette surface habitable. Saint-Germain-de-la-Grange est localisé dans la plaine de Versailles, tout comme Thiverval-Grignon, Neauphle-le-Château et Beynes. Ce sont les villes limitrophes au nord, au sud et à l’est.
« L’école maternelle Elie Ferrier et l’école élémentaire Jules Gohard » sont établies à Saint-Germain-de-la-Grange. Aucun collège ni lycée n’est encore ouvert, obligeant les parents à envoyer les enfants à Plaisir au « collège Blaise Pascal », à Beynes au « collège François Rabelais » ou à Jouars-Pontchartrain au « collège Saint Simon ». Les lycées proches sont également localisés dans deux bourgs différents : « Viollet le Duc » à Villiers-Saint-Frédéric et « Jean Vilar » à Plaisir.
L’accès à Saint-Germain-de-la-Grange n’est pas difficile à cause des lignes de bus 12, B, M, P, Q et V de Cars Hourtoule et la ligne 27 de CSO. La desserte ferroviaire forme aussi un autre moyen d’atteindre la commune. Les trains s’arrêtent aux gares de Beynes, de Villiers-Saint-Frédéric et de Plaisir. La dernière façon de parvenir au village est le réseau routier via les routes départementales 119, 191, 198 et 11. Aucune de ces lignes ne traverse la commune mais elles sont établies tout autour afin de faciliter l’entrée au cœur du village. Les D119 et D198 sont au nord et à l’est, la D11 au sud, et D191 à l’ouest.
L’existence des associations contribue au bon maintien du dynamisme de la ville et au tissu associatif local. Bien qu’elles ne soient pas très nombreuses, ces associations arrivent à bien gérer toutes les activités de loisirs, sportives et culturelles. Les programmes réservés aux personnes âgées sont sous la responsabilité de l’association Age d’Or. Ceux qui pratiquent le sport adhèrent à l’association ASSG ou Association Sportive de Saint-Germain. L’association « Frv sens » ou Faites Remuer vos Sens est particularisée par ses activités ludiques liées aux stages de salsa cubaine. Quant à l’AFAC, elle dirige les activités culturelles et les festivités. Le secteur immobilier possède ses propres associations locales. Ce sont des associations de co-propriétaires qui gèrent les différents lotissements disponibles dans la localité. Le rôle essentiel de ces associations est de conserver l’aspect esthétique des habitats et de l’environnement qui les entoure. Pour ce faire, elles doivent valoriser les relations de bon voisinage, la plantation de massifs d’ornement et le respect de l’ensemble architectural de chaque habitat. Elles se rassemblent chaque année dans la salle Jules Gohard pour mettre au point le suivi des objectifs.
Le propriétaire immobilier peut gagner un temps précieux en confiant la vente de sa maison à un courtier en promotion. Ce dernier va gérer les dossiers, les visites et les suivis de la vente. Il publicise la maison auprès d’un promoteur immobilier jusqu’à ce qu’elle soit commercialisée à prix élevé.