La commune de Bailly
Superficie
6,53 km²Population
4 000 habitantsTransports
Bus + Train + AutorouteAltitude Moy.
135 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Rocquencourt, Noisy-le-Roi, RennemoulinBailly est une commune du département des Yvelines dans la région de l’île de France. Elle a une superficie de 6,53 km²et abrite 602 habitants. Les habitants de cette commune sont appelés Baillacois.
L’enseignement à Bailly est assuré par une école maternelle appelée « Louis Pasteur » et une école élémentaire appelée « La Pepinière ». Avec la commune de Noisy-le-Roi, Bailly partage le collège de la « Quintinye », mais les enfants ont également la possibilité d’étudier dans le collège « Louis Lumière » de Marly-le-Roi, le collège « Descartes » de Fontenay-le-Fleury et le collège « Victor Hugo » de La Celles-Saint-Cloud. Pour aller au lycée, les jeunes de la commune sont accueillis par le lycée « Louis de Broglie » à Marly-le-Roi, le lycée professionnel « Lucien René Duchesne « à La Celles-Saint-Cloud ou le lycée militaire de Saint-Cyr.
La commune est traversée par la route départementale 307 et est desservie entretemps par la route départementale 7 qui conduit vers l’autoroute A 12. Le transport à Bailly est assuré par les lignes de bus de l’établissement Transdev d’Ecquevilly et par la société de transport Courriers de Seine-et-Oise CSO. Les lignes 27, 71 et 77 sont les lignes scolaires du réseau Transdev CSO et les lignes 17, 17S, 41, 71, 75, 76 et 77 sont les lignes régulières. Les gares les plus proches de Bailly est la gare SNCF de Noisy-le-Roi et la gare de Paris-Saint-Lazare. Les aéroports les plus proches de la commune sont l’aéroport d’Orly et l’aéroport Charles de Gaulle.
Côté sportif, la commune partage des structures sportives avec Noisy-le-Roi suite à son adhésion au SIBANO qui est un syndicat intercommunal. De ce fait, les associations de Bailly ont à leurs dispositions le gymnase des Princes composé d’un terrain de volley-ball, d’une salle de judo, d’une salle de réunion et d’un bureau. A cet équipement s’ajoute la salle du Cornouiller et du Plan de l’Aitre composés de salles polyvalentes, d’un stade, d’un terrain de foot, d’un terrain de base-ball, d’une piste d’athlétisme, d’un aire de jeu libre, d’un terrain synthétique, d’un club house et enfin de 12 courts de tennis extérieurs et de 5 courts de tennis couverts. L’OIS ou Office Intercommunal des Sports gère la coordination des salles, terrains et équipements entre les associations sportives. L’association entre Bailly et Noisy-le-Roi s’étend également sur le côté culturel d’où la création de l’AVF ou Accueil des Villes Françaises, la CAC ou Comité d’activités culturelles de Noisy-le-Roi et l’école de peinture et des sculptures de Noisy-le-Roi Bailly, toutefois, la commune dispose d’autres associations indépendantes comme l’association Bailly lecture, le CATS pour le chant, GALAXY du côté de l’informatique et la Musique AD LIB et le Bailly art et culture ou BAC. La dernière association attire de nombreux touristes à travers des expositions, des concerts, des festivals et bien d’autres encore. A part les activités de cette association, les touristes sont également attirés par le château Louis XIII, la tour du télégraphe Chappe, la table royale, les anciennes batteries militaires de 1870 et le musée de la mairie.
La commune attire de nombreux promoteurs immobiliers, car elle possède encore de nombreux possesseurs de patrimoine à vendre. Ces derniers préfèrent faire appel à un professionnel avant de vendre leurs biens aux promoteurs, car ils sont conscients des démarches compliquées que la vente impose.