La commune de Élancourt
Superficie
9,79 km²Population
25 000 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
140 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Maurepas, La Verrière, TrappesPlusieurs villes d’Ile de France sont membres de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elancourt en fait partie et s’attache à l’arrondissement de Rambouillet dans les Yvelines. Cette localité de 8,5km² dénombre 26 312 habitants appelés les Elancourtois et les Elancourtoises. Elle est bornée à moins de 30 km au sud-ouest de Paris et se lie au canton de Trappes qui l’environne à l’est. La commune de Plaisir se trouve au nord et la Verrière au sud. D’autres bourgs comme Mesnil-Saint-Denis, Maurepas et Jouars-Pontchartrain entourent encore la localité.
25 écoles primaires sont ouvertes. Le collège est seulement au nombre de deux et le lycée à zéro. Les deux établissements secondaires sont nommés « La Clé Saint Pierre » et « l’Agiot ». On peut repérer des lycées et des établissements professionnels tout proche d’Elancourt, entre autres le « lycée professionnel Louis Blériot » à Trappes, « lycée Dumont d’Urville » et « des 7 mares » à Maurepas.
Bien que la création du bus reliant Elancourt aux gares de Trappes et de la Verrière n’ait pas encore été réalisée, les élancourtois n’ont pas de souci à rejoindre ces plateformes ferroviaires via les bus. Ces deux gares de proximité sont accessibles soit par la ligne express 100 d’Autocars Tourneux, soit par la ligne N145 de Noctilien. Cars Hourtoule déferle sur la commune les lignes 5, 6, 10, 15, 78, DF, M et CSP. Transdev de Houdan a deux lignes, la 61 et l’Express 67, tandis que Transdev de Rambouillet en propose deux autres : l’Express 12 et la 89. Le réseau Sqybus détrône toutes ces compagnies avec 16 lignes. Quelques-uns des autobus de Sqybus circulent sur les voies routières D58 et D912. Certains passent sur la D23 si d’autres font un passage sur la N12 au nord et la N10 au sud.
Elancourt est un beau village résidentiel orné de paysage de verdure. On rencontre des maisons traditionnelles et des constructions modernes qui se conjuguent pour offrir un aspect atypique au village. Depuis presque 40 ans, la construction de nouveaux lotissements caractérise cet endroit. Cela n’a pas empêché la mairie de bâtir d’autres infrastructures publiques comme les équipements sportifs et les complexes culturels. Parmi eux, on a l’espace culturel municipal Mousseau et le musée de l'Éducation à l'ancienne mairie-école. Si la visite est d’ordre touristique, on peut découvrir en famille le Jardin des Cinq Sens, le Bassin de la Muette et le Lavoir de l'Hermanderie au vieux village. On part aussi à l’encontre des parcs France Miniature, des Coudrays, des Réaux et la Commanderie des Templiers de la Villedieu. Le centre communautaire Aviv et le centre socio-culturel Attouba sont encore des indispensables à voir à Elancourt.
Grâce au fort potentiel constructible de la ville, des promoteurs immobiliers recherchent des biens à saisir. Beaucoup de propriétaires sont motivés par ce type de vente mais ne savent pas comment s’y prendre. La meilleure solution est de recourir à un courtier en promotion qui pourrait servir de guide et de conseiller pendant toutes les étapes de vente.