La commune de Senlisse
Superficie
7,90 km²Population
500 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
130 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Cernay-la-ville, ChoiselSenlisse est un petit village des Yvelines en région Ile de France. Il compte 525 habitants et s’étend sur 7.9km de surface. Il est membre de la communauté des communes Haute Vallée de Chevreuse. Senlisse est joint à l’arrondissement de Rambouillet et au canton de Maurepas. Dampierre-en-Yvelines est la ville limitrophe au nord. Cernay-la-Ville se situe au sud et Choisel à l’est. Auffargis et Le Perray-en-Yvelines sont localisés à l’extrême ouest. Les habitants sont nommés les Senlissois.
On aperçoit une seule école élémentaire publique à Senlisse. Les petits senlissois sont également scolarisés à Cernay-la-Ville. Les jeunes en âge d’aller au collège étudient à Chevreuse à l’établissement Pierre de Courbetin, à Mesnil-Saint-Denis au collège Philippe de Champaigne ou aux Essarts-le-Roi au collège les Molières. Il faut aussi aller hors de Senlisse pour trouver des lycées. Les adolescents du village apprennent au lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette, au lycée Dumont d’Urville à Maurepas ou au lycée professionnel Saint François d’Assise à Montigny le Bretonneux.
Toutes les communes de la vallée de Chevreuse sont desservies par les bus du réseau Savac. Pour Senlisse, cette compagnie lui a réservé trois lignes dont les 39003, 39103 et 3935A. Ceux qui n’ont pas l’habitude de circuler en bus peuvent prendre leur voiture et suivre les voies départementales qui accèdent à Senlisse. La plus pratique est la D91 qui passe au nord, au centre et au sud du bourg. Il y a aussi la D24 au sud mais celle-ci ne franchit pas le territoire. La D906 en est une autre. Elle parcourt l’est et le sud de Senlisse pour rejoindre les villes de Choisel, de Cernay la Ville et de Vieille Eglise en Yvelines.
Senlisse a adhéré au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse en 1985. Sa superficie occupe une grande partie de ce parc avec des paysages variés et des patrimoines verts hors du commun. La commune abrite aussi le relief d’Hurepoix avec un plateau et une vallée qui atteignent les 175m d’altitude. Le bois des Maréchaux inclus dans la forêt domaniale de Rambouillet est également présent au cœur de Senlisse. La culture des céréaliers couvre ces surfaces vertes tandis que la forêt domine l’ouest de la localité. L’étang des Roches est parmi les lieux les plus visités aux environs de Paris. Cet étang est situé tout près du moulin des Roches et est arrosé par le ru des Vaux. Senlisse dispose d’autres lieux immanquables à découvrir tels que le monument historique château de la Cour-Senlisse, l’ancien lavoir devenu lieu d’entrepôt et le mémorial dédié à Germain Pelouse.
Senlisse attire les promoteurs immobiliers. Toujours en quête de biens à vendre, ils démarchent souvent les propriétaires fonciers. Il est primordial de faire une « déclaration du vendeur » avant de vendre une maison ou un local. C’est un formulaire qui donnera des précisions sur l’état de la propriété et qui permettra au promoteur ou à l’acheteur potentiel de prendre une décision éclairée sur l’achat de la propriété. L’évaluation à bon prix effectuée par le courtier en promotion doit également être visible sur cette déclaration afin de faciliter la négociation auprès des acheteurs.