La commune de Buc
Superficie
8,07 km²Population
6 000 habitantsTransports
Bus + Autoroute + RERAltitude Moy.
135 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Les Loges-en-Josas, Versailles, Jouy-en-JosasTout près de Versailles en Ile de France et dans le département des Yvelines se localise la commune de Buc au sud-ouest de Paris. Elle s’étale sur 8,07km² d’aire et héberge 5818 habitants qu’on nomme les Bucois et les Bucoises. Cette municipalité est membre de Versailles Grand Parc, une des raisons pour laquelle elle est reliée à l’arrondissement de Versailles et au même canton. Les quartiers résidentiels de Buc sont implantés sur le plateau de Saclay et les vieux faubourgs sont aménagés sur la vallée de la Bièvre.
« Le lycée Franco-Allemand » est un établissement polyvalent qui héberge des classes en primaire et en secondaire. Il est un des rares établissements français qui délivre un baccalauréat franco-allemand. Outre ce lycée, la ville possède aussi trois groupements scolaires (Louis Berliot, Louis Clément et Pré Saint Jean) et un collège (Martin Luther King). Ce sont des établissements franco-anglais qui se trouvent dans les quartiers de Haut Buc et de Bas Buc.
Suivre la route départementale 938 permet d’atteindre Paris. Cette voie remonte vers le nord et rejoint la route nationale 12 et l’autoroute 86. Si la capitale est à plus d’une vingtaine de kilomètres, Versailles est tout près et se laisse facilement approcher par la route nationale 12. C’est encore à Versailles qu’on retrouve la gare la plus proche, celle de Versailles-Chantiers, et à Jouy-en-Josas avec la gare Petit Jouy - Les Loges. En ce qui concerne le bus, Buc est exploité par cinq réseaux de transport collectif, à savoir la compagnie STAVO (une ligne), Phébus (4 lignes), Savac (16 lignes), Sqybus (deux lignes) et Mobicaps (une ligne).
Buc est le siège de quatre patrimoines architecturaux nommés le Fort du Haut-Buc, l’Aqueduc du Buc, le château du Haut Buc et la stèle « cœur de Louis Massotte ». Deux grands chênes de Louis 14 se trouvent à côté de cet aqueduc mais le premier arbre âgé de 500 ans est tombé en 2004. Des espaces naturels sont aussi observables dans cette localité. À part la rivière de Bièvre qui traverse Buc, celle-ci a également construit les étangs de la Geneste servant à canaliser les eaux de la rivière. Ce point d’eau arrose les jardins communaux qui ont été agencés depuis 1987. De nouveaux sites comme le chemin des Marais et celui du côté Pré Saint Jean ont été créés récemment. La mairie attribue un jardin à tous les bucois qui ne possèdent pas encore de jardin privatif et qui effectue leur cotisation à l’association « jardins Communaux ». D’autres conditions sont nécessaires pour l’attribution d’un jardin. Toutes les personnes intéressées doivent consulter la charte et remplir un formulaire sur le site de la mairie.
Buc est une commune qui possède un fort potentiel constructible. Elle attire les promoteurs immobiliers de la région qui sont à la recherche de terrains libres afin de construire de nouvelles résidences. Les propriétaires peuvent donc profiter de cette occasion pour vendre leur terrain. Afin d'assurer le bon déroulement de ces démarches ils peuvent également se faire accompagner par un courtier en promotion immobilière.