La commune de Ménerville
Superficie
3,51 km²Population
200 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
125 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Boissy-Mauvoisin, PerdreauvilleLes Ménervillois forment les habitants de Ménerville, une commune de 217 personnes dans le département des Yvelines en Ile de France. Cette localité s’étend sur 3,5 km² de surface qui comporte le hameau de la Démonderie. Elle dépend du canton de Bonnières-sur-Seine et de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie. Ménerville et ses villes voisines appartiennent toutes à l’intercommunalité des Portes de l’Ile de France. Le territoire communal est entouré par Longnes au sud, Perdreauville au nord-est et Neauphlette au sud-ouest. Boissy-Mauvoisin est sur la partie nord-ouest.
Les enfants du village se retrouvent à Boissy-Mauvoisin ou à Perdreauville du lundi au vendredi. C’est là qu’ils sont scolarisés vu que leur bourg ne dispose pas encore d’école primaire ni d’établissement secondaire. Les communes de Bréval, de Magnanville et de Rosny-sur-Seine les accueillent à bras ouverts aux « collèges Sully, Nénuphars et George Sand ». Certains lycéens ne quittent pas Magnanville pour continuer leurs études tandis que d’autres regagnent Mantes-la-Jolie pour s’instruire au « lycée Saint Exupéry ». Magnanville leur propose « les établissements Sédar Senghor et Sully ».
Le transport collectif est garanti par les trains et les bus. La gare de Ménerville est exploitée par le réseau Transilien, qui offre des lignes en partance de la gare de Rosny-sur-Seine. Une ligne de bus s’arrête à proximité de cette gare. Elle a parcouru divers quartiers de Ménerville avant d’accéder à cette plateforme ferroviaire. Le bus n’est pas très commode pour atteindre l’aéroport de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin qui se situe à plus de 36km. Le train peut être pratique mais demande beaucoup de temps. Pour y être, on peut suivre la route départementale D110 à l’ouest de la localité, puis on rejoint l’autoroute A13 qui peut conduire jusqu’à la limite du département des Yvelines. Cet aéroport est situé dans le département de Val d’Oise à plus de 35km de Ménerville.
Ménerville est une des localités les plus rurales d’Ile de France. La vie des locaux ne se focalisent pas indéfiniment sur le territoire communal. Ils ont l’habitude de quitter la ville pour aller à l’école ou pour rejoindre leurs bureaux. Tous les équipements publics ne sont pas situés au cœur de la commune. C’est ce qui oblige les habitants à se déplacer constamment. Malgré tout, il existe de bons endroits touristiques à visiter à proximité du village. On notera par exemple les Jardins de Giverny à 15km et le grand palais de Roche-Guyon à 14km. Plusieurs marchés se sont établis autour de la municipalité. Les ménervillois vont à Buchelay le vendredi et à Mantes-la-Ville le jeudi. Il n’y a que 6km et 9km entre Ménerville et ses deux bourgs. Ceux qui ont du temps libre arrivent jusqu’à Mantes-la-Jolie pour être au marché du mercredi et du samedi.
Ménerville est une commune qui attire les promoteurs immobiliers, ceux-ci sont à la recherche de terrains à racheter. Les propriétaires qui souhaitent vendre ont tout intérêt à passer par un courtier en promotion immobilière pour se faire accompagner et trouver la meilleure offre de promoteur.