La commune de Trappes
Superficie
13,47 km²Population
32 000 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
160 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Élancourt, Montigny-le-BretonneuxLa ville de Trappes est en Ile de France au cœur du département des Yvelines. Cette commune de 13,47k² se nomme aussi Trappes-en-Yvelines et est circonscrite à l’arrondissement de Versailles. Trappes est un canton qui héberge 32 346 habitants appelés les Trappistes. Le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse est situé à sa proximité tout comme les grandes villes limitrophes telles que Plaisir au nord, Saint-Lambert-des-Bois au sud, Montigny-le-Bretonneux à l’est ainsi que Maurepas à l’ouest. 925 ha de terres sont couverts d’espaces verts.
Trappes est une localité aisée en établissement scolaire. L’éducation primaire est gérée par le rectorat de Versailles et compte actuellement 37 écoles. L’enseignement secondaire n’est pas des moindres car la commune abrite trois collèges et trois lycées. Youri « Gagarine, Gustave Flaubert et le Village », telles sont les appellations des collèges. Les lycées sont nommés « Louis Blériot, Henri Matisse et Plaine de Neauphle ». Deux instituts supérieurs sont établis à Trappes. Il s’agit de « l’Institut supérieur de l'environnement et de l'Institut international de l'image et du son ».
La commune n’a pas oublié les personnes à mobilité réduite en leur attribuant un service de transport spécial. Les cars et les autobus de Sqybus, de Noctilien, de Transdev et d’Hourtoule s’adressent à tout public. Les trains N et U de Transilien parcourent la gare de Trappes. Ce bourg est facilement accessible car il y a beaucoup de voies routières qui s’articulent autour de lui. On peut accéder à la route nationale 12 tout au nord, sans parler de la RN10 au centre. Les routes départementales 36 et 912 effectuent un trajet au cœur de cette localité. La D23 est plutôt à l’ouest. Ces axes rencontrent la N10 qui est une continuation de l’autoroute A12 à l’est.
Il est toujours possible d’observer des fermes traditionnelles et des bâtiments très anciens à Trappes. Il est également permis de visiter les espaces verts couvrant 925 ha de terrain. Outre le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, Trappes renferme aussi les parcs du Cèdre, du Village, des Bateleurs et de la plaine de Neauphle. L’étang des Trappes est une réserve naturelle agencée en base de loisirs en plein air. Le Bois de Trappes est étalé sur 450ha de terrain. Il est logé au cœur de la forêt de Port Royal. La liste des espaces verts se termine par la sente de Bougainville. C’est un circuit piétonnier qui relie des quartiers, qui sert de chemin de promenade et qui sert de voie de liaison entre les divers équipements municipaux. Par toutes ces richesses naturelles, Trappes est un village fleuri qui a reçu « le coup de cœur » des jurys en 2011.
Sur le plan immobilier, l’aide d’un courtier en promotion est primordiale lors d’une vente au promoteur sur la commune. Ce spécialiste fournit toutes les indications nécessaires pour réussir la vente. Sa mission consiste à faire du propriétaire le bénéficiaire de la transaction qu’importent les conditions et les modalités ordonnées par un promoteur immobilier avant l’achat.