La commune de Le Vésinet
Superficie
5,00 km²Population
15 000 habitantsTransports
Bus + RERAltitude Moy.
35 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Chatou, Montesson, Le PecqLe Vésinet est une ville de l’ouest de Paris qui abrite 16 475 habitants qu’on appelle généralement les Vésigondins et les Vésigondines. Cette commune des Yvelines et de la région d’Ile de France arbore un aspect résidentiel riche en parcs, en artères vertes, en rivières artificielles et en beaux lotissements. Le Vésinet est un territoire classé qui possède 4 fleurs lors du concours de villes et villages fleuris. Ce même concours lui a attribué le Grand Prix National de Fleurissement. La localité s’étend sur 5km² de surface et se situe dans une boucle de la Seine. Elle est contiguë de Chatou, de Montesson, de Croissy et de Saint Germain en Laye.
Une halte-garderie et sept crèches prennent soin de la petite enfance. Les enfants de six ans et plus rejoignent ensuite les 14 écoles primaires composées de cinq écoles maternelles, de quatre écoles maternelles ainsi que de 4 écoles privées sous-contrat. Les collèges Le Bon Sauveur et du Cèdre prennent ensuite le relais avant d’envoyer les élèves aux lycées Alain et Le Bon Sauveur. Les jeunes en difficulté sociale sont formés à l'Institution Saint-Charles. Elle est gérée par la fondation des Orphelins Apprentis d'Auteuil.
Trois routes départementales se séparent à la pointe Ouest de Vésinet : la D121 prend la direction du nord, la D311 traverse le centre et la D186 rejoint l’Est. La D311 passe sur Montesson et regagne l’autoroute 14 qui conduit vers Nanterre, Neuilly sur Seine et les portes de Paris. Concernant le transport ferroviaire, le territoire détient deux gares, celle de Vésinet-Le Pecq et celle de Vésinet-Centre. Elles sont explorées par la ligne A du RER sur la ligne Paris Saint Lazare – Saint Germain en Laye. Par ailleurs, les vésigondins profitent également des bus fournis par les réseaux Bus en Seine, Boucle de la Seine et Noctilien. Ce dernier fonctionne toutes les nuits à distance d’une heure.
Le Vésinet est une localité très urbanisée qui regroupe un nombre élevé de maisons individuelles. 20% du territoire sont dominés par des espaces verts composés de sept lacs et de petits ruisseaux. L’Ile des Ibis est un des plans d’eau qui fait la réputation de la ville. Ce lac artificiel est aussi appelé Grand Lac des Ibis. En outre, les grandes villas structurent la beauté de Vésinet. Certaines d’entre elles sont inventoriées Monuments historiques et d’autres sont classées dans l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Île-de-France. Dans la liste des lieux répertoriés, on a La Place de l’église Sainte-Marguerite, La Hublotière ou la villa Berthe, la maison Wood Cottage, le Palais Rose du Vésinet et l’ancien asile impérial ou Hôpital du Vésinet.
Les propriétaires pour plus de sérénité lors la vente de leurs biens peuvent recourir aux services d’un professionnel qui va les accompagner. Il s’agit d’un accompagnement possible seulement dans une vente à un promoteur.