La commune de Bazoches-sur-Guyonne
Superficie
5,66 km²Population
600 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
120 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Mareil-le-Guyon, Méré, Les MesnulsBazoches-sur-Guyonne fait partie des communes du département des Yvelines dans la région de l’île de France. Elle s’étend dans une zone de coteaux au nord du massif forestier de Rambouillet. Ses voisines sont Méré, Mareil-le-Guyon, Montfort-L’amaury et Mesnuls. Bazoches-sur-Guyonne a une superficie de 5,66 km². La commune abrite 586 habitants, appelés Bazochéens.
L’accès à la commune se fait par la route départementale 13 qui traverse la commune d’est en ouest menant du Tremblay-sur-Mauldre à Montfort-l’amaury. La route départementale 23 desserte également la commune depuis Jouars-Pontchartrain jusqu’à la jonction à l’entrée est du village. Côté nord, la commune est desservie par la route départementale 12. La gare de Villiers – Neauphle – Pontchartrain et la gare de Montfort-l’amaury – Méré sont les gares les plus proches de Bazoches-sur-Guyonne. Pour le transport en bus, la commune est desservie par la société de transport Hourtoule, par l’établissement Transdev de Rambouillet et par le Transdev de Houdan.
Côté scolaire, la commune dispose d’un établissement élémentaire public. Bazoches-sur-Guyonne ne possède pas d’écoles maternelles, de collèges ou de lycées. Les écoles maternelles les plus proches d’elle sont à Mareil-le-Guyon à l’école « Sivos Mbt » et à Les Mesnuls à l’école « Les Mensnuls ». Les collégiens de la commune peuvent aller à Montfort-L’amaury dans le collège « Maurice Ravel », le collège « Saint-Louis Notre-Dame », à Jouars-Pontchartrain dans le collège « Saint-Simon » ou dans le collège à Plaisir « Blaise Pascal ». La suite des études se fait à Villiers-Saint-Frédéric dans le lycée « Viollet le Duc », à Maurepas dans le lycée « 7 Mares » ou à La Queue-les-Yvelines dans le lycée « Blaise Pascal ».
Pour les touristes, la commune leurs réserve une visite de la Maison Jean Monnet, de la Maison Louis Carré suivi des promenades autour du lavoir de la Fontaine St Martin, dans le près de l’Aunay Rograin, de la Buissonnerie, la mare Barbault et le chemin de l’Evêché. Côté sportif, la commune fait partie des membres de la SIVOM et a accès aux équipements sportifs proposé par le groupe comme la piscine de Montfort-L’amaury par exemple. A partir de cette piscine est née l’association MAC ou Montfort-L’amaury aquatique club qui propose aux habitants des activités aquatiques d’éveil, de loisirs et sportives regroupées dans deux sections à savoir les bébés nageurs et la nage avec palmes. Côté culturel, la commune dispose de l’association Compagnie Mascarille-Manuel pour le théâtre, l’association Alvar Aalto en France pour la gestion de la maison Louis Carré dans un but d’intérêt général, culturel et architectural et l’association Jean Monet. A ces associations s’ajoute l’APSA Diodurum ou Association pour la Promotion du Site Archéologique de Diodurum qui a pour objet de sauvegarder, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine culturel, historique et archéologique du site de Diodurum et de ses environs. La commune dispose également d’association sociale comme l’ADMR ou Aide à Domicile en Milieu Rural par exemple.
Vu que Bazoches-sur-Guyonne est une commune calme, elle attire de nombreuses personnes qui souhaitent s’y installer définitivement. C’est une aubaine pour les promoteurs immobiliers qui souhaitent acquérir des biens immobiliers pour construire des logements toutefois, afin de pouvoir conclure une vente avec un possesseur de patrimoine à vendre, les promoteurs préfèrent passer par les professionnels. Grâce à eux, la vente se fait rapidement. Cela est possible, car ils apportent leur soutien aux possesseurs de patrimoines à vendre surtout sur les démarches administratives et la valorisation des biens.