La commune de Jumeauville
Superficie
7,77 km²Population
600 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
110 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Goussonville, AndeluJumeauville est une des communes du département des Yvelines dans la région de l'île de France. Elle se trouve dans l'arrondissement de Mantes-la-Jolie et sur le plateau du Mantois à mi-distance entre Epône et Thoiry. Ses voisines sont Epône au nord-est, Maule à l'est, Andelu au sud-est, Goupillières au sud, Hargeville au sud-ouest, Goussonville à l'ouest et Mézières-sur-Seine au nord. Jumeauville s’étend sur 7,77 km² et abrite 607 habitants, appelés Jumeauvillois.
Jumeauville se trouve à l'écart des grands axes et est desservie par la route départementale 158 qui la relie à la vallée de la Mauldre vers l'est et vers le nord-ouest à Mantes-la-Jolie. Le sentier de grande randonnée GR 26 passe également dans les bois nord de la commune. Pour le transport, les Jumeauvillois ont accès à la ligne STMS de la société de transport Transdev Houdan. Le transdev de l'île de France dessert également la commune pour le transport vers les grandes Villes comme Versailles par exemple et assure également le trajet scolaire. Le transport scolaire se fait par la ligne 10. Il y a également les Cars Debras qui assurent le transport vers le collège de « la Mauldre ».
La commune dispose d'une école mixte (maternelle et primaire) appelée « Julien Cochin ». La suite des études se fait dans les établissements scolaires des communes voisines. Maule accueil les collégiens de Jumeauville dans le collège de la « Mauldre », Issou propose le collège « Jacques Cartier » et Epône le collège « Benjamin Franklin ». L'enseignement niveau III est géré par le lycée professionnel agricole « le Buat » à Maul, le lycée « Vincent Van Gogh » d'Aubergenville, le lycée « Lavoisier » de Porcheville et la section d'enseignement professionnel du lycée « Camille Claudel » de Mantes-la-Ville.
Côté sportif, la commune dispose d'un terrain de tir à l'arc et d'un court de tennis découvert. La commune se situe entretemps sur le parcours de l'épreuve pédestre Paris-Mantes organisé par l'association sportive mantaise ou ASM. Les monuments incontournables de la commune sont la fontaine Saint-Pierre où se regroupent les lavoirs communaux et la ferme du logis qui sont des vestiges de l'ancien château du territoire. La commune possède entretemps un plan de chasse pour petits et grands gibiers et organise chaque semaine les Battues aux Grands Gibiers. Côté culturel, Jumeauville dispose d'une bibliothèque ouverte au grand public. Pour les enfants, la commune propose les Matinées d'éveil avec des ateliers comme le bricolage, la musicale, les promenades et bien d'autres encore. Les associations de la commune sont nombreuses en citant par exemple le Jumo danse orientale qui œuvre dans la salle polyvalente, le Tempo pour la pratique de la guitare et de la batterie, les cours de Step et Gym tonique et l'association les Arts Jumeauvillois.
Jumeauville est une commune rurale. Il y a donc peu de nouvelle construction, cependant, avec l'urbanisation de la région parisienne, il est possible que des promoteurs viennent y construire de nouveaux logements. Pour cela, il faudrait que des propriétaires locaux décident de vendre à un promoteur.