La commune de Montfort-L'Amaury
Superficie
5,71 km²Population
3 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
140 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Méré, Les Mesnuls, GrosrouvresMontfort-L'amaury est une commune du département des Yvelines dans la région de l'île de France. Elle se trouve à 45 km à l'ouest de Paris et à 18 km au nord de Rambouillet. Ses voisines sont Méré, Bazoches-sur-Guyonne, Les Mesnuls, Saint-Léger-en-Yvelines et Grosrouvre. Montfort-L'amaury a une superficie de 5,71 km² et abrite 2 953 habitants appelés Montfortois.
La commune est reliée aux autres villes par plusieurs routes départementales. Au nord du territoire, se trouve la RD 76 qui la relie à la gare de Méré, à la RN 12 et à Thoiry, la RD 13 se trouve au sud et relie Montfort-L'amaury à Maurepas, à la RN 10 et à Chevreuse. La RD 155 gère la liaison entre Montfort-L'amaury et Les Mesnuls au sud-est, la RD 138 conduit vers Saint-Léger-en-Yvelines au sud, la RD 112 conduit vers Gambais et Gressey au sud-ouest, la RD 172 à l'ouest conduit vers Grosrouvre et la RD 155 au nord-ouest mène à Galuis. La commune est desservie par les lignes de bus de l'établissement Transdev de Houdan, transdev de Rambouillet et par la société de transport Hourtoule. La gare la plus proche de Montfort-L'amaury est la gare de Montfort-L'amaury - Méré.
L'enseignement à Montfort-L'amaury est assuré par quatre établissements scolaires. Les maternelles sont gérées par l'école publique « Jean-Constant », les primaires par l'école élémentaire de Montfort-L'amaury et par l'école privée « St Louis Notre-Dame du Bel Air ». Cette école privée prend également en charge les collégiens de la commune suivie de l'école publique « Maurice Ravel ». La commune ne possède pas de lycée et doit emprunter celui de La Queue-les-Yvelines dans l'établissement « Jean Monnet » ou celui de Villiers-Saint-Fréderic dans le lycée « Viollet le Duc ».
Pour les touristes, la commune organise des visites guidées de la ville, de la maison-musée de Maurice Ravel, du château et parc de Groussay et des balades aux alentours de la tour d'Anne de Bretagne et des ruines du château. C'est également une commune qui possède de nombreux espaces verts en citant par exemple le Parvis Saint-Laurent pour les promenades sur les sentiers, la pelouse du Palais qui a été récemment aménagé, un jardin public avec des airs de jeux, un coin de tranquillité au sein de La Croix Buisée. Côté sportif, la commune possède une école de Rugby pour les enfants de 5 à 17 ans, un club de football, un club de Judo, de Triathlon, de pétanque, de tennis et bien d'autres encore, mais ce qui démarque le plus la commune est la natation gérée par la SCMA et le Montfort Aquatique Club. Ces deux clubs ainsi que les habitants ont accès à la piscine de Cœur d'Yvelines qui contient un bassin intérieur de 25 m, un bassin intérieur d'apprentissage, une pataugeoire, un bain à remous, un bassin à toboggan extérieur, un jet d'eau, une rivière à contre-courant, une plage extérieure et des pelouses. Côté culturel, la commune possède une école municipale de musique, une école municipale de danse, un centre municipal des loisirs et une bibliothèque.
Le nombre d'habitants de la commune est en baisse suite au manque de logements sur le territoire. Vu le besoin impératif de logements à Montfort-L'amaury, les possesseurs de patrimoines à vendre ont la possibilité de trouver un promoteur immobilier qui achètera leurs biens à un prix très avantageux en faisant appel à un professionnel sur la valorisation des biens.