La commune de Orphin
Superficie
16,50 km²Population
900 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
150 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Émancé, Orcemont, ÉcrosnesOrphin est une commune de la région Île-de-France et appartient également au département des Yvelines. Rambouillet est à la fois son arrondissement et son canton. Les habitants issus de cette commune se nomment Orphinois et comptent aujourd’hui au nombre de 898 habitants. Orphin s’étend sur une surface totale de 16, 5 km². Les communes limitrophes à Orphin sont respectivement : Émancé à l'ouest et Gazeran au Nord, Écrosnes de la commune d'Eure-et-Loir au Sud-ouest, Prunay-en-Yvelines au Sud-est et Orcemont au Nord-est.
Côté éducation, la commune possède un établissement qui s’occupe à la fois des maternelles et des primaires, c’est « l’École d’Orphin ». Pour continuer leurs études, les élèves choisissent entre six collèges se trouvant à proximité de cette dernière. On retrouve notamment le « collège Le Racinay » de Rambouillet à 7 km, le « collège Sainte-Thérèse » de Rambouillet à 8.1 km ou encore le « collège Michel Chasles » d'Épernon à 8.8 km. Pour les lycées, il y a par exemple le « lycée Sainte-Thérèse » de Rambouillet à 8.3 km ou aussi le « lycée professionnel privé Françoise d'Aubigné » de Maintenon à 15.1 km.
Pour ce qui concerne les moyens de transport, il faut savoir que la commune d’Orphin ne possède aucune desserte ferroviaire. La gare la plus proche de cette dernière se trouve dans la gare ferroviaire de Rambouillet qui se situe à 9 km. Une seule ligne de bus appartenant à l’établissement Transdev passe dans la commune d’Orphin, c’est la ligne 05. Aussi, vu que le transport ferroviaire n’est pas disponible dans la commune, cette dernière compense le manque par l’utilisation des taxis à travers toute la ville.
La commune d’Orphin est un lieu qui possède plusieurs sites à visiter si l’on est de passage. Parmi eux, on peut citer par exemple le manoir avec colombier situé dans le Haut-Orphin, le château de la Plaine ou encore le château de Haute-Maison. Une des grandes fiertés de la commune, c’est aussi la personnalité liée à cette dernière, en effet, Thérèse Monnais a été élevée au titre de Juste parmi les nations, son nom figure à la fois dans le Jardin des Justes à Jérusalem, mais également dans l’allée des Justes à Paris. La commune possède également un lavoir, et lorsque l’on est las du quotidien, il est également possible de faire une promenade à la Drouette ou encore à la mare de Cerqueuse. On y retrouve également la tour de Poyer ou encore la gloriette de la place pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Actuellement, la majorité de la surface d’Orphin est consacrée à l’agriculture. L’espace urbain construit ne constitue que 2,8 % de la surface totale. Ceci permet à la commune de pouvoir s’étendre largement. Des investisseurs immobiliers obtiennent de nouveaux biens par le biais de promoteurs immobiliers. Les possesseurs de biens préfèrent négocier leurs ventes avec ces promoteurs parfois avec l’intervention d’un professionnel.