La commune de Marly-le-Roi
Superficie
6,54 km²Population
16 000 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
110 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Louveciennes, Le Port-Marly, L'Étang-la-VilleMarly-le-Roi est la commune des Marlychois. Elle est repérée dans les Yvelines au cœur de la région Ile de France. Marly-le-Roi découle du canton de Chatou dans l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye. Elle compte 16 861 habitants appelés les Marlychois et les Marlychoises. Ville de 6,54km² de superficie, il n’y a que 5km entre elle et Saint-Germain-en-Laye. 10 km l’éloigne de Versailles et 20km » de Paris. Marly-le-Roi dénombre cinq quartiers qui côtoient de très près la forêt domaniale de Marly. Concernant les localités voisines, on peut nommer l’Etang-la-Ville à l’ouest, Louveciennes à l’est et Rocquencourt au sud-est.
Les établissements scolaires sont sous la responsabilité de l'inspection départementale de l’Éducation nationale de Versailles. Parmi les 11 écoles primaires, on peut mentionner le groupement scolaire Antoine de Saint Exupéry, Blanche de Louvencourt, Champ des Oiseaux, César Geoffray et Jean Rostand ». « Le collège Louis Lumière » est devenu un établissement académique après avoir été un établissement expérimental spécialisé dans l’audiovisuel entre 1966 et 1992. « Le lycée Louis-de-Broglie » n’a pas changé depuis sa construction. Elle est connue pour son meilleur niveau d’enseignement qui note un pourcentage élevé de réussite au baccalauréat.
Marly-le-Roi abrite une gare ferroviaire traversant les gares de Paris Saint Lazare, de La Défense et de Saint-Nom-la-Brétèche. On peut y apercevoir des trains du réseau Transilien comme la ligne L par exemple. Cette ligne rejoint particulièrement le nord et l’ouest de la région Ile de France. A propos des réseaux routiers, Marly-le-Roi bénéficie des autoroutes 12 et 13 ainsi que la route nationale 186 déployées sur la rive gauche de la Seine. La route départementale 7 traverse directement le territoire marlychois du nord au sud et sillonne quelques quartiers avant de croiser l’A12 à l’extrême sud. En outre, les nombreuses lignes de bus ne sont pas en reste. Le réseau STIF exploite la compagnie Entre Seine et Forêt et fournit 10 lignes de bus. Transdev d'Ecquevilly passe aussi sur Marly via les lignes 75 et 170. Et enfin le réseau Transdev de Montesson Les Rabaux par la ligne 1 express.
De très importants espaces verts enrichissent la localité. Plusieurs espèces d’arbres sont plantées au cœur de cette belle cité. Elles sont gérées par les associations environnementales qui œuvrent pour la conservation de la nature et de l’environnement. Par ailleurs, d’innombrables patrimoines historiques y sont également repérés. On peut prendre comme exemples le château de Marly, le parc royal, le musée-promenade et le château du Verduron. Marly-le-Roi héberge également un grand nombre de lieux culturels si on ne cite que le centre multimédia Pierre Bourdan logé à la bibliothèque, le centre culturel Jean Vilar, le conservatoire de musique Roger-Bourdin et le cinéma Le Fontenelle.
Le propriétaire n’a pas à s’inquiéter lors d’une vente immobilière car le courtier a été formé pour travailler à son avantage. Quelle que soit la proposition ou la promesse d’achat d’un promoteur, il sera d’une grande aide avant de prendre une quelconque décision.