La commune de Jouars-Pontchartrain
Superficie
9,65 km²Population
600 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
110 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Neauphle-le-Château, Maurepas, CoignièresJouars-Pontchartrain est une commune du département des Yvelines dans la région de l’île de France. Elle se trouve à environ 35 km à l’ouest de Paris, à 18 km à l’ouest de Versailles et à 22 km de Rambouillet. Jouars-Pontchartrain compte 7 hameaux à savoir le Pontchartrain au nord du territoire, Chènevières au sud-est, la Richarderie à l’est, Jouars au sud, Ergal à l’est, les Mousseaux au sud et la Dauberie en limite de Saint-Rémy-l’Honoré. Les communes voisines de Jouars-Pontchartrain sont Neauphle-le-Château, Plaisir, Elancourt, Maurepas, Saint-Rémy-l’Honoré, Le Tremblay-sur-Mauldre et Villiers-Saint-Frédéric. Jouars-Pontchartrain a une superficie de 9,65 km² et recense 5 476 habitants. Les habitants de cette commune sont appelés Chartripontains.
L’accès à la commune se fait par la route nationale 12. La commune est également desservie par des routes départementales comme la RD 12 pour l’axe nord-sud, la RD 23 pour l’axe est-ouest, la RD 134 au niveau de la forêt de Sainte-Apolline. L’avenue du Château appelé RD 25 relie la RD 15 à la RD 912. La gare la plus proche de Jouars-Pontchartrain est la gare de Villiers – Neauphle – Pontchartrain. Concernant le transport en bus, la commune est desservie par les lignes de bus de la société de transport Hourtoul et, par les lignes de bus de l’établissement Transdev de Houdan.
L’enseignement à Jouars-Pontchartrain est assuré par une école maternelle appelée « Hélène-Boucher », une école élémentaire appelée « Jacques-Prévert », un collège appelé « Saint-Simon » et par un conservatoire de Musique et de Danse appelé « CMDJP ». Jouars-Pontchartrain ne possède pas de lycée et doit emprunter celui de Villiers-Saint-Frédéric appelé « Viollet le Duc », celui de Plaisir appelé « Jean Vilar » ou celui de Maurepas appelé « les 7 Mares ».
Pour les touristes, la commune leur propose une visite du château de Pontchartrain. Côté sport, Jouars-Pontchartrain possède un gymnase et un espace sportif extérieur comprenant deux courts de tennis extérieur, un court couvert, un terrain multisports, une salle d’agrès, un dojo, une salle multisports. A ce complexe s’ajoute le gymnase et stade de la Bonde qui propose une salle multisports, un terrain de foot synthétique et une piste d’athlétisme plus une salle de musculation et une salle de danse. Vu que Jouars-Pontchartrain fait partie des communes du Sivom, elle a accès à la piscine intercommunale Cœur d’Yvelines à Montfort-L’amaury. Coté culturel, Jouars-Pontchartrain dispose d’une médiathèque, d’un foyer rural et d’un conservatoire de Musique et de Danse. L’association principale de la commune est l’ASCM-JP qui gère les activités sportives et culturelles de Jouars-Pontchartrain. La commune possède bien sûr d’autres associations comme l’AMJP pour les arts martiaux, Les Requins SCY78 pour la natation, le RCNJP pour le foot, le TKD pour le Taekwondo, l’Académie de Ballets Classiques et Orchestres ainsi que les Scènes d’Envies et la Cavale pour le théâtre.
On peut dire que Jouars-Pontchartrain est une commune rurale qui dispose encore de nombreux patrimoines immobiliers disponibles pour d’éventuelles constructions et rénovations. Cela intéresse énormément les promoteurs immobiliers. Toutefois, pour pouvoir entamer une construction rapidement, ils doivent faire appel à un professionnel en relation avec un possesseur de patrimoine à vendre, car les biens de ces propriétaires de patrimoines sont parfaitement évalués et valorisés, facilitant ainsi la vente.