La commune de Mareil-sur-Mauldre
Superficie
4,33 km²Population
1 800 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
85 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Herbville, Maule, CrespièresSituée dans le canton d’Aubergenville, dans l’arrondissement de Mantes-la-Jolie et appartenant au département d’Yvelines, Mareil est une commune de la région Île-de-France. Les communes limitrophes de Mareil-sur-Mauldre sont Herbeville au nord-est, Crespières au sud-est, Beynes au sud, Montainville au sud-ouest et Maule au nord-ouest. Ses habitants sont appelés « les Mareillois » et « les Mareilloises », ils vivent sur une superficie de 4,33 km² et comptent 1747 personnes.
On dénombre deux écoles dans la commune. Il y a l’ « école maternelle Le Parc » et l’ « école élémentaire des Crayons » comme école primaire. Les élèves peuvent poursuivre leurs études dans les collèges et lycées les plus proches. Généralement au « collège de la Mauldre » à Maule à 1, 3 km, « collège François Rabelais » à Beynes à 4 km, « collège Jacques Cartier » à Issou à 6, 3 km. Et enfin, au « lycée professionnel agricole Le Buat » de Maule à 2,3 km, « lycée Vincent Van Gogh » d’Aubergenville à 6 km ou au « lycée Viollet le Duc » de Villiers-Saint-Fréderic à 9 km. Nombreuses sont les collèges et lycées, le choix de l’un d’eux appartient aux parents.
Plusieurs routes desservent la commune. La RD 191 la reliant Epône, la RD 113, la RD 307 qui la joint à la vallée de la Mauldre, l’autoroute A 13 dans la partie nord et la RN 12 dans la partie sud. La gare de Mareil-sur-Mauldre est la gare la plus proche et se trouve sur un terrain communal. La commune est traversée par la ligne de chemin de fer à destination de Mantes-la-Jolie venant de Paris. Plusieurs lignes de bus mènent à la commune comme les lignes 17 S, 18, 511 et 512 de l'établissement Transdev d'Ecquevilly et par la ligne 13 de l'établissement Transdev de Houdan. On peut aussi y aller de différents départs tels que de Plaisir, de Bellevue ou de Maule via le train N, de Saint-Lazare, la ligne M13 puis le train N, ou en bus, la ligne 20 puis la 12 de Plaisir et la ligne 511 de Maule et bien d’autres.
Les monuments de Mareil sont « aux quatre coins du transept », dont les parties hautes ont représenté les quatre symboles des Evangélistes. Dans la nef, il y a une pierre tombale de Jeanne de Blainville (XVe siècle). On a aussi le Pont de pierre sur la Mauldre qui a été construit en 1778, avec deux arches, le Vestige du château de Mareil datant du XVIIe siècle. Et deux anciens lavoirs dont le premier est en bon état et bien conservé ; le deuxième est difficile d'accès est abandonné et en mauvais état.
Mareil-sur-Mauldre est une commune rurale et résidentielle. Elle représente une opportunité pour les promoteurs immobiliers grâce à la demande en hausse en termes de logement. Les propriétaires de terrains sont accompagnés par un courtier en promotion pour les aider à vendre dans les meilleures conditions.