La commune de Lévis-Saint-Nom
Superficie
8,25 km²Population
1 600 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
140 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Les Essarts-le-Roi, Le Mesnil-Saint-DenisL’emplacement de la commune de Lévis-Saint-Nom est dans la vallée de Chevreuse en Ile de France. Cette ville de 1 703 habitants est sous la direction du canton de Maurepas et de l’arrondissement de Rambouillet. Les Levissiens et les Levissiennes sont la population de la municipalité. Elle relève du département des Yvelines et de l’intercommunalité de Haute Vallée de Chevreuse. Quatre communes bordent les 8,3km² de surface, entre autres Mesnil-Saint-Denis, Les Essarts-le-Roi et Dampierre-en-Yvelines et Coignières au nord-ouest. La Rivière L'yvette arrose Lévis-Saint-Nom.
L’éducation des enfants est gérée par « l’école élémentaire publique les Sources ». C’est l’unique établissement de la mairie incitant les petits levissiens à aller au Mesnil-Saint-Denis pour trouver d’autres écoles. C’est là qu’on peut aussi trouver des collèges après le primaire. Le Mesnil-Saint-Denis propose « le collège Philippe de Champaigne ». « Le collège la Mare aux Saules » est à Coignières et « les Molières » aux Essarts-le-Roi. Il faut aller un peu plus loin pour repérer de bons lycées : à Trappes pour le lycée professionnel Louis Blériot ou à Maurepas pour les lycées les 7 Mares et Dumont d’Urville.
Lévis-Saint-Nom profite de plusieurs gares ferroviaires à proximité de son territoire. Il y a la gare de Coignières, de la Verrière et d’Essarts-le-Roi. Si on prend le bus 3927 de Savac, on peut parvenir jusqu’à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. C’est la seule ligne de bus de la municipalité mais elle est aussi parcourue par des voies routières facilitant le déplacement des locaux. La route nationale 10 est juste à l’ouest de Lévis, sans oublier la D58 à l’est. Concernant le voyage en avion, l’aéroport de Toussus-le-Noble est à 12 km de la localité. On peut emprunter les voies départementales ou passer de bus en bus pour y être.
Il y a des lieux étonnants à Lévis-Saint-Nom. Lorsqu’on se retrouve près de la rivière de l’Yvette, on aperçoit au milieu des plantes vertes et des herbes une statue d’une femme qui se baigne. Cette construction symbolise le départ et la source de la rivière. A quelques mètres de là, on peut également découvrir trois châteaux qui ne sont pas inscrits aux monuments historiques : château de Crussol, château de La Cour Lévis et château de La Boissière Beauchamp. Les restes du château fort du comte de Toulouse est aussi visitable. Celui-ci est classé depuis 1980. Dans la liste des patrimoines naturels, Lévis-Saint-Nom conserve des prairies humides, des mares, des friches humides et des roselières. Des espèces végétales rares et en voie d’abandon sont plantées au cœur de ces espaces verts. On peut mentionner par exemples l’Orchis et le Millepertuis anguleux. Les reines des prés et les roseaux se développent rapidement sur les prairies humides. Cela décore l’ensemble de l’espace.
Lévis-Saint-Nom attire les promoteurs immobiliers locaux et nationaux. Lorsqu’un promoteur immobilier s’intéresse à une propriété à vendre, il veut avoir des informations sur l’année de construction, les servitudes, les infiltrations d’eau et l’état de chaque élément comme la toiture, le chauffage, la plomberie, etc. Le propriétaire et le courtier définissent ces informations outre l’estimation au meilleur prix et le tarif auquel la propriété sera cédée.