La commune de Le Perray-en-Yvelines
Superficie
13,47 km²Population
7 000 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
165 mRégion
Bus + TrainVilles voisines
Vieille-Église-en-Yvelines, AuffragisPerray-en-Yvelines est une commune de la région Île-de-France, du département des Yvelines, de l’arrondissement et du canton de Rambouillet. La commune abrite 6 755 habitants et s’étend sur 13,47 km². Les habitants de Le Perray-en-Yvelines sont appelés « les Perrotins » et « les Perrotines ». Les communes voisines de Le Perray-en-Yvelines sont aux nombres de cinq, il y a Les Essarts-le-Roi dans la partie nord, Les Bréviaires à l’ouest, Auffargis à l’est, Rambouillet et Vieille-Église-en-Yvelines dans la partie sud.
On trouve dans la commune trois établissements scolaires dont une école maternelle et les deux autres des écoles primaires. Il y a l’école maternelle du Perray-en-Yvelines, « l’école élémentaire Les Platanes » et « l’école élémentaire la Barantonnerie ». Comme la commune ne dispose ni de collège ni de lycée, elle dépend des établissements scolaires dans les communes voisines tels « le collège Les Molières » à Essarts-le-Roi à 4,2 km ou « le collège Le Rondeau », « le collège Le Racinay » à Rambouillet, et bien d’autres. En termes de lycée avoisinants, on peut trouver « le lycée Louis Bascan » de Rambouillet à 4,7 km ou « le lycée des 7 Mares » à Maurepas à 10 km.
Trois axes routiers traversent la commune, à savoir la route nationale 10 à l’ouest de la commune, la route départementale 910 et la départementale 61. Côté infrastructure de transport, il y a la gare de Perray qui offre la ligne N du Transilien du branche Paris-Rambouillet qui passe toutes les trente minutes. Pour les autres moyens de transport, la commune est desservie par plusieurs lignes de bus : la 08, la 36-15 et l’Express 12, 19, 39, 59, 79 et 89. En outre, on peut citer différents trajets pour se rendre à Perray, par exemple si l’on vient du château de Dourban, il y a le bus 10 puis le 12 en 75 minutes ou de Saint-Arnoult en 56 minutes par le bus 10 et le train N et de Rambouillet, il faut juste 12 minutes par le biais du train N et bien d’autres.
La commune dispose d’équipements culturels comme une médiathèque, la salle « Les Granges du Parc », une salle des fêtes et le champ de Foire. Trois patrimoines classés monuments historiques font la réputation de Perray. Il y a le Parc de l'ancien château de Saint-Hubert, le site, est une propriété privée constituée d'un potager, d'un étang et d'une conciergerie ; le pont Napoléon, ou pont Royal ou chaussée de Pourras, construit à la fin du XVIIIe siècle entre deux étangs : de Pourras et de Saint-Hubert ; et le Pavillon Pourras ou Rendez-vous de Chasse de l'Empereur qui se localise au lieu-dit Pourras, bâtit pour l'empereur Napoléon Ier en 1808 et reconstruit en 1967.
La commune bénéficie d’un environnement de qualité localisée aux portes de la forêt Yvelines, massif forestier parmi les plus remarquables de France. Elle présente un fort potentiel constructible. Les possesseurs de biens de la commune trouvent également leur compte avec les ventes de terrains et de maisons faites auprès de ces promoteurs.