La commune de Carrières-sur-Seine
Superficie
5,02 km²Population
15 000 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
40 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Houilles, Chatou, MontessonCarrières-sur-Seine est une ville française de la Communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine. Environ 15 500 personnes habitent la surface de 5km² reliée la circonscription de Houilles et à l’arrondissement de Saint Germain en Laye. La commune borde la Seine et jouxte Chatou, Houilles, Montesson et Bezons du département de Val d’Oise. Cette charmante localité d’Ile de France est située dans les Yvelines, côtoyant de très près les limites des départements de Val d’Oise et des Hauts-de-Seine. Sa population est baptisée les Carrillons et les Carrillonnes.
Les écoles ne manquent pas à Carrières-sur-Seine. La petite enfance jouit de huit écoles primaires comprenant le groupement scolaire Plants de Catelaine, l’école maternelle les Alouettes et les écoles élémentaires Jacques Prévert, Maurice Berteaux et le Parc. Coté enseignement secondaire, le collège des Amandiers et le lycée Les Pierres-Vives voient les effectifs scolaires augmentés en flèche d’année en année. La municipalité a décidé de rajouter des classes parallèles avec un corps enseignant plus performant. Un projet d’agrandissement des établissements sera bientôt réalisé.
Paris et Carrières-sur-Seine sont reliés par le pont de Chatou et le pont de Bezons. Les carrillons accèdent à ces deux liaisons en suivant la D392 et la RN186. L’autoroute 14 traverse la commune et rejoint l’autre rive de la Seine pour être sur Nanterre. Une gare ferroviaire nommée Houilles - Carrières-sur-Seine est logée à Houilles. Carrières-sur-Seine exploite aussi la plateforme et profite des lignes J et L de Transilien ainsi que la ligne A du RER. Les lignes de bus qui fonctionnent du lundi au samedi sont les 10, 19, 3A, 3B et 3C de la compagnie Bus en Seine, ainsi que la ligne 363 de RATP.
Carrières-sur-Seine est une ville très festive où des manifestations culturelles se déroulent chaque année. Outre l’Atelier des artistes et le vide-grenier de Saint Jean Baptiste, la localité organise aussi des forums, des féeries de Noël et des soirées associatives. Le comité des fêtes et l’association Vivre Bio sont à la tête de ces manifestations. L’association Vivre Bio est connue pour la fête « village Bio » pendant laquelle les habitants découvrent de nouveaux modes de consommation plus sains et bio. Les soirées du comité des fêtes sont marquées par des concerts de jazz, des cabarets et des thés dansants. En ce qui concerne le patrimoine local, Carrières-sur-Seine possède des vestiges du passé qui datent du Moyen-âge jusqu’au 20ème siècle. Les plus connus sont la grange aux dîmes, la maison de la mairie, le parc et les Carrières. Ce dernier lieu a inspiré des peintres impressionnistes entre le 19ème et le 20ème siècle.
Si jamais des propriétaires veulent vendre à un promoteur, la commune est sujette à de nouvelles constructions par les promoteurs immobiliers. Dans ce cas, il est préférable d'appeler un professionnel pour se faire accompagner dans la vente.