La commune de Auffargis
Superficie
17,14 km²Population
2 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
150 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Le Perray-en-Yvelines, Les Essarts-le-RoiÉtant située dans la commune de la région Ile-de-France, Auffagis appartient au département des Yvelines et de l’arrondissement Rambouillet. Ces habitants sont au nombre de 1997 et se dénomment les « Fargussiens » et les « Fagussiennes ». Ils se partagent un territoire de 17,14 km². Les communes limitrophes d’Auffragis sont aux nombres de six : les Essarts-le-Roi dans le nord, Senlisse à l’est, Cernay-la-Ville et Celle-les-Bordes dans le sud-est et Vielle-Eglise-en-Yvelines et Le-Perray-en-Yvelines au sud-ouest.
Auffagis est desservie par la route départementale n°24 et n° 61, la D 910, la RN10 ainsi que la RD 24. Ces différents axes routiers la relient à la commune de Cernay-la-ville vers l’est, le hameau de Saint-Benoît et les autres communes. En termes de moyens de transport, la gare la plus proche de la commune se trouve à Perray à environ trois km. Ce sont les trains du Transilien avec la ligne N qui part de la gare en direction de Paris-Montparnasse et les lignes RER B qui vont jusqu’à l’aéroport -Charles -de-Gaule. Les lignes de bus qui la desservent sont les lignes 36.15, la ligne Express 12 qui va à toute heure en semaine et de 8 à 19 h le samedi. Il y a aussi les lignes scolaires des bus Transdev et Savac telles la 8, la 39-36, 39-203, 39-303, 39-003.
En ce qui concerne l’éducation, la commune a à sa disposition deux écoles dont une maternelle et l’autre primaire. On a « l’école maternelle Clos Martin » et « l’école élémentaire la Touchardeie ». Néanmoins, la poursuite des études de ces jeunes peut se faire dans les collèges et lycée proches d’elle comme « le collège Les Molières » se situant à 2 km à Essarts-le-Roi ou « le collège Le Rondeau » et au « lycée Louis Bascan » à 6 km à Rambouillet ou « le lycée des 7 Mares » de Maurepas.
Sur le plan sportif, Auffargis constitue le point de départ et d’arrivée d’une course endurante, il y a aussi le trail de la Vallée de Chevreuse qui a un profil de « dent de scie » et propose deux itinéraires. Sur le plan festif, pendant le printemps, on a « la Fête des Plantes » qui a lieu au Hameau de Saint-Benoît et une fête du village où il y a un feu d’artifice tous les mois de juin que la commune organise. En terme de monuments, on peut citer le Château du XIXe siècle qui possède un logis et des tours rondes, la Fontaine du XVIIIe siècle faite en pierre meulière, la Maison du XVIIe siècle possédant une cave voûtée et quelques habitations datant d’avant la Révolution française, la Croix de Saint-Benois en chêne et la Sablière.
Auffargis propose des espaces ruraux qui occupent environ la moitié de son territoire. C’est une commune qui se consacre beaucoup à l’agriculture et l’élevage et la plupart de ses logements sont des habitations individuelles. Nombreux sont les projets menés par les promoteurs immobiliers. L’obtention de nouveaux biens auprès des possesseurs de bien en fait partie. Une démarche qui est très profitable pour le vendeur en question.