La commune de Davron
Superficie
5,95 km²Population
300 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
110 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Feucherolles, Chavenay, CrespièresDavron est une petite commune de la plaine de Versailles en région Ile de France. Elle est située dans les Yvelines au nord-ouest du centre de Versailles. 331 personnes demeurent dans cette localité étendue sur 5,95km² de surface. Feucherolles est limitrophe à 2 km au nord-est de la ville. Thiverval-Grignon est au sud et Saint Nom la Bretèche à l’est. Davron est une des communes de Gally Mauldre liée au canton de Verneuil-sur-Seine et à l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye. Les habitants sont nommés les Davronais et les Davronaises.
On a trouvé une école élémentaire publique à Davron. Elle s’appelle « l’école des Sources, dépendante » de l’inspection académique des Yvelines. L’académie de Versailles fournit le calendrier scolaire que doit suivre cette école. « Les collèges Jean Monnet, la Fosse aux Dames et Guillaume Apollinaire » sont les plus proches de la localité. Ils sont logés dans les communes de Feucherolles, des Clayes-sous-Bois et de Plaisir. « Le lycée Jean Vilar » est se trouve à Plaisir. « Les établissements Sonia Delaunay et Viollet le Duc » sont situés à Villepreux et à Villiers-Saint-Frédéric.
Malgré qu’elle soit un petit village, Dravon profite quand même des lignes de bus de l’établissement Transdev. Cette compagnie fournit les lignes 511, 512, 170, 171, 172 et 17S. Les davronais rejoignent Paris non pas en bus mais plutôt en train. Les voyageurs se retrouvent à la gare SNCF de Plaisir – Grignon qui propose la ligne N de Transilien. Cette ligne arrive jusqu’à la gare de Paris Montparnasse, non loin du 14ème arrondissement de Paris, et continue son trajet jusqu’à Mantes-la-Jolie. Pour la liaison routière, Davron est desservie par la route départementale 307 au nord et la D30 à l’est. Ces deux voies permettent d’accéder à Feucherolles au nord-est et Clayes-sous-Bois au sud.
La municipalité renforce la convivialité des davronais grâce à des festivités et des évènements culturels. Le jour de la fête nationale par exemple, la mairie organise un apéritif avec barbecue, une retraite aux flambeaux et un grand feu d’artifice. Tous les ans, le Conseil Municipal invite les davronais pour la galette des Rois. Ces fêtes se réalisent soit au stade de foot, soit à la salle de Chavagnac. En outre, les rassemblements sportifs constituent également un évènement convivial. Lors d’une rencontre sportive mondiale comme la coupe du monde ou l’Euro par exemples, la mairie convie les habitants à se réunir autour des barbecues et des boissons tout en visionnant les compétitions. Le but est de soutenir l’équipe de France mais surtout de se retrouver entre davronais le temps d’un match.
Vendre seul sa maison est un sujet qui mérite réflexion. Il est possible d’obtenir un prix très élevé en vendant sa maison avec le soutien d’un courtier en promotion. Commercialiser seul n’est donc pas très équitable à cause des complications que le propriétaire pourrait rencontrer durant le processus. Au cas où il y aurait des soucis, c’est ce professionnel en immobilier qui lui sera d’un grand secours. L’assistance de ce dernier est aussi indispensable pour vendre son bien à un promoteur immobilier.