La commune de Vicq
Superficie
4,43 km²Population
400 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
85 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Neauphle-le-Vieux, Boissy-sans-Avoir, Saulx-MarchaisVicq est une commune qui se trouve dans la plaine de Montfort à environ 6 km de Montfort-L'Amaury. Elle fait donc partie du département des Yvelines dans la région de l'île de France. La commune est entourée par Auteuil, Saulx-Marchais, Beynes, Neauphle-le-Vieux, Méré et Boissy-sans-Avoir. Vicq a une superficie de 4,43 km². La commune recense 381 habitants. Les habitants de cette commune sont appelés Vicquois.
Vicq est située dans l'académie de Versailles et dépend de la zone C. Pour les études, les jeunes de la commune doivent emprunter les établissements scolaires des communes voisines. Les maternelles et les primaires sont accueillis par Neauphle-le-Vieux dans l'école « M de Cressay » et par Saulx-Marchais dans son école publique. La suite des études s'effectue dans le collège « Blaise Pascal » à Plaisir, le collège « Maurice Ravel » à Montfort-L'amaury, dans le lycée « Viollet le Duc » à Villiers-Saint-Fréderic et dans le lycée « Jean Monnet » à La Queue-les-Yvelines.
La commune est accessible par la route départementale 76 qui la traverse du nord au sud et la relie au sud à la route nationale 12. La RD 76 relie également la commune à la gare de Méré, à Montfort-L'amaury, à Auteuil, à Thoiry et à la route départementale 11. Au sud de Vicq, se trouve la route départementale 42 qui la relie à Neauphle-le-Vieux, Villiers-Saint-Fréderic, Boissy-sans-Avoir et Garancières. Les lignes de bus qui desservent Vicq sont gérées par l'établissement Transdev de Houdan. À environ 3 km de la commune, se trouve la gare de Montfort-L'amaury -Méré et Villiers -Neauphle - Pontchartrain.
L'attraction touristique principale de la commune est le musée international d'art naïf qui fait partie des quatre musées restant consacrés à l'art naïf. La commune possède également des sources hydrauliques qui participent grandement à la protection et au maintien de l'environnement du territoire. On peut citer par exemple le Lieutel suivi de quelques coins d'eaux qui alimentent entre temps les étangs, les lavoirs et les fontaines communaux. La commune possède un comité des fêtes qui est sa principale association. Le comité organise des activités annuelles, des manifestations et des rencontres communales. La culture de la commune se voit à travers sa bibliothèque municipale qui a adhéré au réseau « Au fil des Pages ». La commune ne possède pas d'équipements sportifs bien précis toutefois, les habitants ont la possibilité d'utiliser les équipements des communes voisines comme la piscine et le stade d'Auteuil-le-Roi, la patinoire de Mantes-la-Jolie, mais surtout ceux de Beynes à savoir les 5 courts de tennis, le stade de Mortemai avec les 3 terrains de football, la salle de billard, le terrain de grands jeux et le gymnase avec la salle omnisports.
Vicq est une commune pittoresque qui attire petit à petit les autres habitants des communes voisines qui souhaitent échapper à l'urbanisation. La commune pourra par contre changer d'ici peu, car après l'augmentation de sa population, les promoteurs commencent à s'y intéresser et commencent à partir en quête de biens immobiliers à acheter. Les possesseurs de patrimoines à vendre sur le territoire sont toutefois hésitants, et préfèrent faire appel à un professionnel avant de conclure une vente avec un promoteur, car le professionnel leurs offres des conseils, un accompagnement et une valorisation des biens à vendre.