La commune de Magny-les-Hameaux
Superficie
16,64 km²Population
9 000 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
135 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Châteaufort, Guyancourt, Saint-LambertCommune des Yvelines à 27km de Paris, Magny-les-Hameaux enregistre une population de 9 305 habitants. Les Magnycois et les Magnycoises habitent en Ile de France et se concentrent sur 16,6km² de domaine habitable. Magny-les-Hameaux est lié à l’arrondissement de Rambouillet dans l’intercommunalité de Saint Quentin en Yvelines. Il dépend aussi du canton de Maurepas qui ne lui est pas limitrophe mais qui se situe à son extrême ouest. La Verrière est la ville frontalière à l’ouest. Ensuite, il y a Voisins-le-Bretonneux au nord, Chateaufort à l’est et Millon-la-Chapelle au sud.
La localité ne dispose pas d’école privée mais plutôt des écoles primaires publiques. Seule l’école André Gide forme un groupement scolaire. Albert Samain, Louise Weiss, Rosa Bonheur, Francis Jammes, Saint Exupéry, Jean Baptiste Corot et Petit Prince sont des écoles primaires élémentaires et des maternelles indépendantes. Ces établissements intègrent des programmes périscolaires dans leur calendrier scolaire. Ce n’est plus le cas une fois en niveau secondaire. Le collège Albert Einstein et le lycée de Villaroy limitent l’éducation aux cours académiques. Après le bac, beaucoup de magnycois étudient à l’Université de Versailles Saint-Quentin.
Rejoindre Magny-les-Hameaux est possible grâce aux bus, aux trains et aux voies routières. C’est pourquoi elle est desservie par deux lignes de Savac et six lignes de Sqybus. Les trains ne sont pas focalisés sur la commune. Ils sont disponibles à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines-Montigny-le-Bretonneux et à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Les lignes B et C du RER ainsi que les lignes N et U de Transilien y sont facilement accostables. L’approche par voie routière est réalisable grâce à la D36 à l’est, la D91 au nord et la D938 au sud. La nationale 12 est aussi adaptée mais il faudra suivre ensuite le prolongement de cette route en direction de la D36.
La vie locale magnycoise est synonyme de détente, de sérénité et de convivialité. Les locaux jouissent d’un cadre de vie chaleureux rythmé par des activités ludiques et des occupations divertissantes. Pour se relaxer seul ou en famille, les habitants vont au musée national de Port Royal ou à la médiathèque Jacques Brel. Ils fréquentent habituellement la Maison des Bonheur ou l’Estaminet Café Culture. Ceux qui aiment la musique se retrouvent aux studios de répétition de Mao ou au pôle musical Blaise Pascal. Grâce aux équipements sportifs, les magnycois s’adonnent aussi à ce domaine et en profitent au maximum pour garder la forme. Le terrain de foot, le city stade et le gymnase Auguste Delaune sont souvent bondés. Les terrains de pétanque et de tennis ainsi qui le skate Park ne voient beaucoup de monde que le weekend ou les jours fériés.
On a tout intérêt à entreprendre une vente de maison avec l’aide d’un courtier en promotion. Les étapes à suivre, les coûts impliqués, les obligations et les risques qui attendent le propriétaire sont nombreux. Pour éviter les confusions, il est indiqué de communiquer tous ses besoins au courtier. Il est aussi conseillé de céder la vente à un certain promoteur pour obtenir un prix plus intéressant après quelques négociations.