La commune de Le Chesnay
Superficie
4,24 km²Population
29 000 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
140 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Versailles, Rocquencourt, Marnes-la-CoquetteLe Chesnay fait partie des communes du département des Yvelines dans la région de l’île de France. Elle se trouve à environ 18 km de Paris et 4 km de Versailles. Le Chesnay a une superficie de 4,24 km². 28 512 Chesnaysiens sont recensés sur le territoire.
La commune est traversée par l’A 13 et par la route nationale 321. La route nationale 186 et la route départementale D 307 la desservent également. Les gares les plus proches de Le Chesnay sont la gare de Versailles-Rive-Droite, de Vaucresson et de Celles-Saint-Cloud. Le transport en bus à Chesnay est assuré par le réseau de bus Phébus, RATP par l’établissement Transdev d’Ecquevilly, Transdev de Montesson Les Rabaux, CSO, STAVO et par la société Hourtoule.
La commune possède 7 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires, deux collèges et deux lycées. Les écoles maternelles de Le Chesnay sont « Charles Perrault », « Le Petit Prince », « Hélène Boucher », « Jean de la Fontaine », « Jean Louis Forain », « Maryse Bastié » et « Mozart ». Les écoles élémentaires sont « Georges Guynemer », « Paul Langevin », « Le Notre », « Molière » et l’école privée « Blanche de Castille ». Les deux collèges de la commune sont « Blanche de Castille » et « Charles Péguy ». « Blanche de Castille » dispose également d’un établissement pour les lycées. Le dernier établissement scolaire de Le Chesnay est le lycée professionnel « Jean Moulin ».
La commune propose aux touristes une visite du château du Grand Chesnay et de son parc qui comporte un jardin à la française et un bassin de Neptune. Côté sportif, la commune possède cinq gymnases dont le gymnase Nouvelle France, Georges Pellouard, Corneille, Jean-Louis Forain et Haut Bel Air. Le Chesnay possède entre temps cinq stades. Le stade Michaux I est composé de stade d’honneur en herbe pour le foot et d’une piste d’athlétisme. Le second est un stade stabilisé pour le foot également plus le stade synthétique, le Stade Moxouris et enfin le Stade Corneille pour le rugby. Le Chesnay dispose d’une piscine municipale composé de deux bassins intérieurs avec toboggan dans le petit bain, d’une pataugeoire et d’un solarium extérieur. Pour le tennis, la commune met à la disposition des villageois onze cours dont trois courts en terre battue extérieurs, quatre courts en terre battue intérieurs, eux courts extérieurs Classic Clay, deux courts synthétiques extérieurs en terrasse et un bar-club house avec restauration. Le Chesnay possède 28 associations sportives en citant par exemple LC78 escrime, la Marche et rêve, le Tennis Club Le Chesnay Trinon, le judo club, l’Aïkido Shingitai dojo et bien plus encore. Côté culturel, Le Chesnay possède une salle de spectacle composé de 616 fauteuil, 1 000 places debout et une scène de 14 m appelée La Grande Scène. Le théâtre TNF ou Théâtre Nouvelle-France est une salle de spectacle de 295 places assises. La découverte de l’art se fait dans la salle d’exposition Maurice Cointe. A ces équipements s’ajoutent une bibliothèque et une ludothèque.
La commune possède tout ce dont une ville a besoin pour subvenir aux besoins de ses habitants ; c’est pour cette raison que sa population n’arrête pas d’augmenter. La commune arrive parfaitement à répondre aux besoins de logements, car de nombreux logements ont été construits par les promoteurs immobiliers. Cela est dû à l’intervention des professionnels qui ont aidé les possesseurs de patrimoines à vendre à valoriser leurs biens et à finaliser rapidement une vente auprès d’un promoteur.