La commune de Cernay-la-Ville
Superficie
9,77 km²Population
1 600 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
155 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Senlisse, La Celle-les-BordesCommune située dans la région Île-de-France, Cernay-la-Ville vient du département d’Yvelines, plus précisément de l’arrondissement Rambouillet et de ce même canton. Elle est délimitée par Senlisse dans la partie nord et nord-est, Choisel à l'est, La Celle-les-Bordes dans la partie sud, Bullion côté sud-est et Auffargis à l'ouest. Elle abrite 1602 habitants et possède une superficie de 9,77 km². On appelle ses habitants « les Cernaysiens » et « Les Cernaysiennes ».
Sur le domaine de l’enseignement, la commune possède deux écoles dont « l’école maternelle de Cernay-la-Ville » et « l’école élémentaire de Cernay-la-Ville », qui sont membres de l'USEP ou Union sportive à l'école primaire, cela permet aux écoliers de concourir à des rencontres inter-écoles de communes voisines. Les collèges les plus proches sont : «Pierre de Coubertin » de Chevreuse à 6 km, « Les Trois Moulins » à Bonnelles à 7 km, ou « Les Molières » à Essarts. Pour continuer vers le lycée, les parents peuvent envoyer leurs enfants au « Jules vernes » à 9 km à Limours, « Dumont d’Urville » à Maurepas à 10 km et bien d’autres.
Dans le domaine du transport, ce village se trouve éloignés des réseaux ferroviaires par contre plusieurs lignes de bus la dessert comme les lignes 39-35, 39 - 303, 39 - 203, 39 - 103 et 39 - 003 de la société SAVAC dont le trajet se fait en vingt minutes de Rambouillet par exemple. On a aussi le bus 06, la ligne 12, le 410 et le 39-17 qui mènent à la commune si les départs viennent de Cassidian ou de Mac Donald’s. Ces stations se situent à 286 mètres seulement de Cernay-la-Ville.
Cernay-la-Ville a une association sportive ou ASC qui proposent plusieurs activités sportives à ses membres telles que : le football, le VTT, le tennis, la musculation et la pétanque. Comme elle dispose de plusieurs étangs, il y a plusieurs activités de pêche comme la pêche aux poissons blancs (Carpe commune, Rotengle, Gardon, …) qui s’effectue en période d’été, on peut y faire de la randonnée, de la baignade. À part, la chasse, le patinage et le Ski alpin pendant l’automne et l’hiver. Ce sont la fête du village et la fête de l’école qui précède la fête nationale avec laquelle un défilé est organisé.
Elle dispose de beaucoup de patrimoines comme l’ancienne abbaye des Vaux de Cernay, le Petit Moulin des Vaux de Cernay. Son patrimoine naturel est inclus dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Les touristes seront satisfaits, car elle est dotée d’une faune et flore riche, on a des forêts de feuillus, des conifères, de vastes champs, des étangs et marécages, des collines et bien d’autres ; il y a aussi des sangliers, des chevreuils, des cerfs, des rongeurs, des lérots, des loirs et des prédateurs comme le renard, le blaireau, la belette.
Plusieurs activités peuvent être faites dans la commune de Cernay. Nombreuses sont les personnes qui décident d’y vivre. Cette augmentation de la population entraîne plus de demandes en logement. Des promoteurs immobiliers sont présents pour construire, rénover ou également acheter des maisons ou terrains auprès des possesseurs de biens.