La commune de Le Mesnil-Saint-Denis
Superficie
8,95 km²Population
6 700 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
150 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Saint-Forget, Maurepas, Lévis-Saint-NomA 28 km de Paris se localise la commune de Mesnil-Saint-Denis reliée au département des Yvelines dans la région Ile de France. Ville de 6 806 habitants, elle est rattachée à Rambouillet l’arrondissement et à Maurepas le chef-lieu du canton. Quatre quartiers forment le Mesnil-Saint-Denis, à savoir Henriville, Champmesnil, Bois-du-Fay et Résidences du Château. Certains de ces quartiers ont un aspect résidentiel tandis que d’autres sont plutôt pavillonnaires. Le territoire des Mesnilois est cerné par La Verrière au nord, Saint Forget au sud, Lévis Saint Nom à l’ouest et Saint Lambert à l’est.
Les enfants de la localité ont la chance d’avoir quatre écoles primaires à leur disposition. Il y a « le premier groupement scolaire Bois du Fay » et « le second groupement scolaire Champmesnil ». Ces écoles dépendent de l’académie de Versailles. Lorsqu’une localité proche ne possède pas de collèges, les enfants de ce bourg vont à Mesnil Saint Denis pour étudier aux « collèges Philippe de Champaigne et à Sainte Thérèse ». Maurepas est une autre commune du département qui abrite deux écoles secondaires dont l’établissement des 7 Mares et le lycée Dumont d’Urville.
Côté transport en commun, Le Mesnil-Saint-Denis est plutôt chanceux avec trois compagnies de bus allouant des lignes régulières. La ligne 89 vient du réseau Transdev de Rambouillet. Les lignes 402, 415 et 448 sont issues de Sqybus et la ligne 39.17 est offerte par les Services automobiles de la vallée de Chevreuse. Pour les voyageurs en train, il faut se rapprocher des communes voisines pour prendre les dessertes de la ligne B du RER. Ces convois sont disponibles à la gare de La Verrière, de La Défense et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Concernant les déplacements en voiture, on peut rejoindre la route nationale 10 au nord du village, ou les routes départementales 13 et 58 circulant dans toute la vallée de Chevreuse.
Les infrastructures sportives locales ne sont pas dispersées partout dans la localité mais se rassemblent sur trois secteurs bien distincts. La piscine, les salles polyvalentes, la salle de gymnastique et le dojo sont regroupés au sein du "gymnase Champaigne". Tous les terrains de tennis sont établis dans les jardins de la mairie. Quant aux terrains de foot, aux terrains de tennis couverts et à la salle polyvalente pour basket et handball, ils sont logés au parc des sports Guy-Lefébure. Pour connaître l’histoire de Mesnil-Saint-Denis, il est conseillé de rendre visite aux monuments célèbres. On peut commencer la découverte par le monastère orthodoxe Skit du Saint-Esprit et on termine par l’ancien château d’Henri Louis Habert de Montmor devenu hôtel de ville.
Mesnil-Saint-Denis abrite plusieurs possesseurs de biens. Le propriétaire foncier ne doit pas être pressé de vendre sa propriété malgré les diverses offres qu’il pourrait recevoir. Il doit bien étudier chaque cas avec son courtier en promotion pour éviter les pertes. Ce dernier lui conseille d’abord d’approximer le bien à prix convenable puis de voir le prix exact de la propriété en fonction de l’état de celle-ci. Après ces opérations, le courtier lance la vente et propose une offre élevée auprès des promoteurs locaux.