La commune de Guyancourt
Superficie
13,00 km²Population
27 000 habitantsTransports
Bus + RERAltitude Moy.
135 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Buc, Toussus-le-oble, Saint-Cyr-l'ÉcoleGuyancourt est une localité du centre-est des Yvelines dans la région Ile de France. Elle se trouve près de Versailles et de Châteaufort, et avoisine Magny-les-Hameaux et Montigny-le-Bretonneux. La commune s'étend sur 13 km² et compte 27 808 habitant. Guyancourt est un bourg très développé qui compte 900 entreprises inscrites à l’arrondissement de Versailles et au canton de Montigny-le-Bretonneux. Bien que le territoire soit relativement urbanisé, quelques espaces naturels guyancourtois sont encore préservés.
La proximité de Guyancourt à Versailles et à la capitale fait d’elle un lieu privilégié en établissement scolaire. Il y a les 27 écoles primaires dirigées par l’inspection académique des Yvelines mais aussi les 3 collèges Ariane, Les Saules et Paul Eluard, ainsi que les deux lycées de Villaroy et de l’hôtellerie et du tourisme. Le parcours éducatif est complet car la commune propose des accompagnements jeunesse extra-éducatifs aux adolescents. Une fois le bac en poche, on choisit parmi les établissements supérieurs de la ville : le centre de formation d'apprentis d’Alembert, l’Institut de Formation des Chambres d’Agriculture et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Des instituts, des centres et des laboratoires de recherche se sont également implantés sur Guyancourt.
Six réseaux ont choisi de desservir Guyancourt en bus : Trans’Essonne, Transbeauce, Hourtoule, Transdev Rambouillet, Savac et Sqybus. Tous les autobus facilitent l’accès aux gares de proximité, entre autres la gare SNCF de Saint-Quentin-en-Yvelines, la gare SNCF de Versailles-Chantiers et la station RATP de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Côté réseau routier, le nord de Guyancourt est traversé par la route nationale 12, outre la D91, une prolongation de la voie nationale à l’est du village. La D2127A est plutôt accostable au centre. Des projets de deux nouvelles gares et d’une ligne de métro entrent dans le cadre du Grand Paris Express. La date du début des constructions reste encore incertaine.
Le ministère de la Culture a offert le label « ville d'art et d'histoire » à Guyancourt. Ce titre a été obtenu suite aux nombreux patrimoines anciens qui sont établis au cœur de la cité. Certaines de ces richesses ont été bâties il y a de nombreuses années mais qui restent encore intactes jusqu’à maintenant. Les sept grandes fermes en font partie dont quelques bâtiments ont été reconvertis en bureaux, en logements, en centre culturel ou en lieu d’enseignement. D’autres fermes ont toutefois gardé leur aspect « exploitation agricole » comme celles de Bouviers et de Villaroy par exemples. La cité ouvrière est également un des trésors historiques de Guyancourt. Son propriétaire, Paul Besnard, y habitait en 1920. Il dirigeait sa distillerie et ses fermes agricoles à l’époque. Le dernier patrimoine ancien est la batterie de Bouviers devenue un Café Musiques ouvert aux habitants.
Augmenter le prix de vente d’une maison est réalisable lorsqu'on décide de vendre à un promoteur. Ce professionnel conseille au mieux les propriétaires et permet d'obtenir des estimations gratuites et concrètes du terrain.