La commune de Fontenay-le-Fleury
Superficie
5,43 km²Population
14 000 habitantsTransports
Bus + Train + AutorouteAltitude Moy.
120 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Rennemoulin, Bois-d'Arcy, VillepreuxVille des Yvelines en région Ile de France, Fontenay-le-Fleury est à l’est, à 7,5km de Versailles. C’est une commune de 5,43km² compte 13378 habitants. Les Fontenaysiens et les Fontenaysiennes portaient le patronyme Fleuryfontains auparavant. Leur localité dépend de Saint Cyr l’Ecole, un canton de l’arrondissement de Versailles. Fontenay-le-Fleury côtoie Rennemoulin au nord et Bois d’Arcy au sud et au sud-ouest. Saint-Cyr-l'École, le bureau centralisateur, est à l’est du village. Quant à Villepreux, elle se trouve à l’ouest.
Le rectorat de Versailles qui s’occupe des huit établissements primaires de Fontenay-le-Fleury est à 7,2km de la ville. En dehors du groupement scolaire René Descartes, les petits enfants sont répartis dans « les écoles Louis Pasteur, Maurice Ravel, Victor Hugo, Hector Berlioz, la Reinette et Louis Pergaud ». « Le collège Descartes » accueille les élèves de sixième en troisième. Une fois que l’effectif soit complet, les autres collégiens s’inscrivent au collège Léon Blum à Villepreux ou à « l’établissement Jean Racine » à Saint Cyr l’Ecole. On reste toujours à Saint Cyr l’Ecole pour suivre des cours au « lycée Jean Perrin, Mansart ou Militaire ».
Fontenay-le-Fleury est une localité urbaine où les compagnies Hourtoule et Stavo proposent diverses lignes de bus. Ce sera les lignes 11S, 17, 41 et 50 pour Hourtoule et 40, 43, 44, 51 et FA pour Stavo. Cette commune abrite la gare de Fontenay-le-Fleury qui franchit le quartier des Hauts de Fontenay et les zones d’habitations proches du centre-ville. Cette gare est située sur la ligne Paris-Montparnasse-Dreux et traverse la gare de Plaisir Grignon située à Plaisir. Concernant les voies routières, l’autoroute A12 longe toute la partie Est de Fontenay jusqu’à ce qu’elle croise la D11 au sud-est de la ville. La D11 parcoure toute la partie sud-ouest jusqu’à sud-ouest.
C’est une localité à deux visages qui comporte un aspect très villageois et une apparence très moderne. L’agriculture céréalière domine encore dans cette partie de la France malgré les immeubles et les bâtiments contemporains qui commencent à prendre place. 75% de la surface municipale voient également des espaces verts dont une certaine partie est dominée par la forêt communale. Pour découvrir les deux facettes de Fontenay, on peut circuler en voiture ou en vélo. Si on opte pour le vélo, on apercevra surement la chapelle de Saint Jean à côté du parc des Missionnaires. On peut aussi observer le château de Ternay et les deux monuments aux morts au sein de l’unique cimetière. Dans le cadre de la réhabilitation de la plaine de Versailles, Fontenay-le-Fleury verra la transformation de l’allée royale de Villepreux. Cet emplacement est un des atouts touristiques de la municipalité.
Village favorable à une vente au promoteur, Fontenay-le-Fleury a de quoi attirer les promoteurs immobiliers. Les propriétaires sont les bénéficiaires de cette transaction immobilière quel que soit le type de bien à mettre en marché. Le secret pour maximiser les chances est de laisser un courtier en promotion se charger de toutes les différentes étapes de vente. Il connait le domaine et la vente au promoteur ne lui est pas étrangère.