La commune de Boissy-Mauvoisin
Superficie
5,11 km²Population
600 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
115 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Perdreauville, MénervilleBoissy-Mauvoisin se trouve dans l’arrondissement de Mantes-la-Jolie dans le département des Yvelines. Elle forme une petite commune de 5,1km² de surface pour 630 habitants. La population est appelée les Boisséens et les Boisséennes. Son effectif a augmenté de 20% depuis le recensement de 1999. Cette ville est liée à l’intercommunalité des Portes de l’Ile de France et se localise au nord-ouest de Ménerville et au nord de Longnes. Perdreauville est au nord et Boissy est à l’est. Les deux communes sont séparées par la route départementale D114. Bréval est le dernier village limitrophe situé à l’ouest.
On a trouvé une école élémentaire publique dans la municipalité. Celle-ci est reliée à l’inspection académique des Yvelines et au rectorat de Versailles. Les parents des collégiens et des lycéens profitent des bourgs voisins pour trouver des établissements secondaires. Ils envoient les enfants à Bréval au « collège Nénuphars » ou à Rosny-sur-Seine à « l’établissement Sully ». Il faut rejoindre Magnanville afin de repérer des lycées. Cette localité dispose de deux écoles secondaires, à savoir le « lycée Léopold Sédar Senghor et le lycée agricole privé Sully ».
La liaison entre Boissy et les communes avoisinantes se fait par les voies routières D110 et D114. Cette dernière part du hameau de la Belle Côte pour rejoindre Rosny-sur-Seine et Villiers-en-Désœuvre dans le département de l’Eure. La D110, quant à elle, se trouve à l’ouest de la ville et accède à Mantes-la-Ville. Ménerville, le village situé à l’est de Boissy-Mauvoisin, dispose d’une gare ferroviaire souvent fréquentée par les boisséens. Le sud de Boissy jouit également d’un passage d’une ligne de train. Elle passe sur la localité avant de passer par le tunnel de Bréval. Cette desserte à double voie est électrifiée et se situe sur la ligne Paris-Cherbourg.
La municipalité tente de conjuguer ruralité avec modernité. Certes, elle conserve un aspect très rural mais elle n’ignore pas non plus la modernité qui s’installe peu à peu au sein de la ville. De ce fait, elle essaye d’offrir aux habitants une grande flexibilité permettant d’être à l’aise dans ce milieu rural tout en s’habituant à un style de vie très moderne. La mixité sociale est un des principes du bourg. Il propose pour cela des programmes variés qui correspondent aux besoins de chacun. Pour les fans du sport par exemple, ils ne manquent pas d’assister aux « foulées boisséennes » tenues chaque année au mois de septembre. Cette manifestation sportive est marquée par des courses pédestres sur trois distances. La présence du GR26 ou le sentier de grande randonnée de Paris – Deauville facilite la réalisation de ce genre d’évènement sportif.
En ce qui concerne le secteur immobilier, la commune possède des atouts qui satisfont les besoins des promoteurs immobiliers. Des entrepôts, des villas et des terrains sont mis en vente par nombreux propriétaires. Ils obtiennent de grands bénéfices lors d’une vente immobilière à cause des services d’un courtier en promotion. La présence de ce professionnel est primordiale afin d’avoir plusieurs offres d’achat très avantageuses.