La commune de L'Étang-la-Ville
Superficie
5,38 km²Population
4 600 habitantsTransports
Bus + TrainAltitude Moy.
115 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Mareil-Marly, Noisy-le-Roi, Marly-le-RoiCommune française des Yvelines en Ile de France, l’Etang-la-Ville est à 5 km de l’arrondissement et du canton de Saint-Germain-en-Laye auquel elle est rattachée. Elle est liée à la Communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine et dénombre 4 944 habitants. Logée au cœur de la forêt domaniale de Marly, l’Etang-la-Ville est à une quinzaine de kilomètres de Versailles, à l’extrême rive gauche de la Seine. Quelques localités frontalières entourent ce bourg, à savoir Noisy-le-Roi au sud, Marly-le-Roi à l’est, Saint Nom la Bretèche à l’ouest et Fourqueux au nord-ouest. Les Stagnovillois, c’est comme cela qu’on nomme les habitants du village.
Le groupe scolaire qui accueille les enfants est appelé « Haut des Guerines ». Ces établissements sont en zone C, dépendants du rectorat de Versailles. Les collèges à proximité de l’Etang-la-Ville sont assez nombreux. On notera par exemple Louis Lumière à Marly-le-Roi, les Hauts Grillets et Notre Dame à Saint Germain en Laye. Les lycées marlychois et Saint-Germanois sont encore fréquentés par les jeunes Stagnovillois. Ce sont les établissements Louis de Broglie, Léonard de Vinci et Notre Dame.
Le choix de la ligne de bus dépend de la destination choisie. Mais en tout, l’Etang-la-Ville compte six lignes de bus des réseaux CSO, STAVO et Entre Seine et Forêt. On a également listé trois routes départementales et une autoroute sur la commune. La D98 est la première voie qui se situe à l’ouest. La D7 est à l’est séparant l’Etang à Marly-le-Roi, et la D161 au nord-est. L’autoroute A13 ou l’autoroute de Normandie se trouve au sud. Le sentier de grande randonnée GR 1 franchit une petite partie de la localité du sud à l’ouest. Et pour finir, il y a la gare ferroviaire de Saint-Nom-la-Bretèche Forêt de Marly et celle de l'Étang-la-Ville exploitées par la ligne L de Transilien et la ligne de la Grande Ceinture Ouest.
On peut rencontrer des associations à vocation patrimoniale et des associations à vocation sociale. Cette répartition est importante puisque la ville abrite de nombreux patrimoines à surveiller et à entretenir. Les associations destinées aux patrimoines s’occupent des derniers vestiges comme le lavoir, la Fontaine Saint Pierre et le Croix de Jean Mermoz. Elles dirigent aussi l’entretien du château des Séguier bien que celui soit transformé en maison de la mairie. Pour le secteur social, les associations Blouses Roses et Durd’oreille soutiennent et rendent visite aux malades et aux handicapés. Les personnes immigrées sont soutenues par l’association de Solidarité avec Tous les Immigrés. Quant à l’aide alimentaire, elle est plutôt administrée par l’association « Le panier Saint Vincent ».
Le soutien d’un courtier en promotion est capital afin de vendre au meilleur prix. Grâce à l’expérience de ce professionnel, il pourra comparer plusieurs offres de promoteurs immobiliers souhitant racheter son terrain. Il pourra ensuite choisir l'offre qui lui convient le mieux tout en étant accompagné tout le long des démarches jusqu'à la signature.