La commune de Vieille-Église-en-Yvelines
Superficie
9,60 km²Population
700 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
170 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
La Celle-les-Bordes, Auffargis, RambouilletLa commune de Vieille-Église-en-Yvelines appartient au département d’Yvelines. Du ressort de l’arrondissement et du canton de Rambouillet, elle dispose de 9,60 km² d’étendue. Les communes qui la délimitent sont Auffargis au nord et à l'est, La Celle-les-Bordes au sud-est, Clairefontaine-en-Yvelines au sud, Rambouillet à l'ouest et Le Perray-en-Yvelines au nord-ouest. Vieille-Église-en-Yvelines comptent 714 individus sur son territoire qu’on appelle « les Abattiens » et « les Abattiennes ».
En termes d’enseignement, la commune dispose de « l’école de Vieille-Église-en-Yvelines » qui propose une éducation maternelle et primaire. Elle appartient à l’Académie de Versailles et a une capacité d’accueil de 60 élèves. La poursuite des études au niveau collège et lycée peut se faire au « collège Le Rondeau » ou « le collège Catherine de Vivonne » à Rambouillet et au « lycée Louis Bascan » ou au « lycée Sainte Thérèse » à Rambouillet également.
Deux routes transversales, la D 61 et la D 906 franchissent le territoire au nord et au sud, mais c’est la route départementale D 73 qui assure la desserte principale de la commune suivant un axe nord-sud. Le sentier de grande randonnée GR 1 du tour de l'Île-de-France passe par la commune. Pour le volet transport en commun, ce sont les lignes 39-003, 39 - 203 et 39 - 36 de la société de transport SAVAC qui assurent le transport de la population locale de la commune. Effectivement, d’autres itinéraires arrivent à Vieille-Église, par exemple de Crèche des Berceaux, on prend le bus 458, puis le 12 puis le B ou simplement le train N pour y arriver, de Plaisir, on a le bus 10, puis le 12 puis le B et une petite marche.
Vieille-Église-en-Yvelines ne possède pas de centre de santé, par contre pour aider les individus qui ont des troubles mentaux, la commune dispose de la clinique d’Yvelines qui est un établissement dont la spécialisation est les troubles psychiatriques qui se situe un peu plus loin du centre-ville. En ce qui concerne les monuments, on a l’Église Saint-Gilles qui est un édifice en pierre daté du XVIe siècle et modifiée en XIXe siècle. Il y a aussi l’Aqueduc de Vieille-Église d’une longueur de 660 mètres. C’est un aqueduc souterrain servant au transfert des eaux venant de l'étang de la Tour jusqu’à l'étang du Perray. Il faisait partie du système d'approvisionnement en eau du château de Versailles que Louis XIV a mis en œuvre en 168.
La plupart du territoire de Vieille-Église-en-Yvelines est rural. Il est partagé à parts égales entre terres agricoles pour la grande culture céréalière et les zones boisées. Les résidences de type individuelles sont groupées dans le bourg. C’est la raison qui pousse les promoteurs à construire plus de résidence et de logement dans la commune. Les possesseurs de biens quant à eux préfèrent vendre leurs biens à ces derniers parce qu’ils sont sûrs d’en tirer plus de bénéfice.