La commune de Saint-Lambert
Superficie
6,61 km²Population
500 habitantsTransports
BusAltitude Moy.
135 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Milon-la-Chapelle, Magny-les-HameauxSaint-Lambert est une ville française au centre nord du pays. Elle est aperçue dans le département des Yvelines en région Ile de France. Cette commune de l’arrondissement de Rambouillet dénombre moins de 500 habitants demeurant sur 6,6km² de surface. Elle a autour d’elle les villes de Magny-les-Hameaux, Mesnil-Saint-Denis, Saint Forget et Milon la Chapelle. Toutes ces localités sont dépendantes de la Haute Vallée de Chevreuse. La population est baptisée Saint lambertois et Saint lambertoises.
On peut trouver une école élémentaire publique à Saint Lambert. Elle est suffisante pour accueillir le pourcentage d’enfants scolarisés en primaire. Certains parents envoient tout de même leurs progénitures à Chevreuse aux écoles Irène Joliot Curie et Jean Moulin. C’est toujours à Chevreuse ou à Voisins-le-Bretonneux que les collégiens continuent leurs études : au collège Pierre de Coubertin ou à l’établissement Hélène Boucher. Quant aux lycéens, ils sont plutôt concentrés à Montigny-le-Bretonneux au lycée Descartes ou au lycée professionnel Saint François d’Assise.
Les autocars qui parcourent toute la commune sont proposés par le réseau Savac et Baladobus. Cette dernière compagnie fonctionne les dimanches et les jours fériés. C’est plutôt un réseau touristique qui emmène les visiteurs à la rencontre des sites classés de la vallée de Chevreuse. Baladobus stationne souvent près des terminus de trains à la gare de Rambouillet et à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Quant aux bus, ils suivent un circuit précis jusqu’à Saint Lambert. Les lignes de trains disponibles près de la municipalité sont la B et la C du RER. Elles se trouvent à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et à la gare de Saint-Rémy les Chevreuse. Toute personne souhaitant voyager en voiture emprunte les routes départementales 91, 46 et 13. Ces axes permettent d’atteindre l’aéroport de Toussus-le-Noble à 6.6km de Saint Lambert.
Faire des activités sportives, suivre des cours de tennis ou visiter les monuments sont tous possibles à Saint Lambert. Des équipements adaptés ont été préparés par la mairie pour accueillir les moniteurs et les adhérents. Pour les activités culturelles, Saint Lambert organise des expositions au Centre Port-Royal. Le SIVOM est responsable des activités ludiques comme la musique et la danse. Les amoureux de la natation bénéficient de tarifs préférentiels lorsqu’ils se retrouvent à la piscine de Chevreuse. Cet équipement nautique est également ouvert à tous les saint-lambertois. Les associations locales ne manquent pas de procurer d’autres activités encore plus intéressantes aux habitants. L’Association Sportive s’occupe des programmes sportifs tandis que « La Saint-Lambert » se charge de la protection de l’environnement. Les festivités sont dirigées par Saint-Lambert en Fête, et l'entretien et la valorisation de l'orgue sont gérés par Feux d’Orgue.
Saint-Lambert est une commune qui attire les promoteurs et les investisseurs. Il existe deux types d’acheteurs de biens immobiliers : l’acheteur particulier et le promoteur immobilier. Lors d’une transaction immobilière, le propriétaire se doit d’être représenté par un courtier en promotion non seulement pour protéger ses intérêts mais également pour promouvoir ses patrimoines à vendre. Lorsqu’un promoteur se présente, le courtier est apte à vendre le bien à prix très rentable grâce à ses compétences immobilières.