La commune de Saint-Nom-la-Bretèche
Superficie
11,74 km²Population
5 000 habitantsTransports
Bus + AutorouteAltitude Moy.
140 mRégion
Île-de-FranceVilles voisines
Feucherolles, Rennemoulin, ChavenayVille des Nonnais-Bretechois, Saint-Nom-la-Bretèche est localisée dans les Yvelines dans la région Ile de France. C’est une commune de 5 193 habitants établis sur 11,7 km² de surface. Elle fait partie de la Communauté de communes Gally-Mauldre et s’associe à l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye. Saint-Nom-la-Bretèche est membre du canton de Verneuil-sur-Seine. Versailles la préfecture est à 13km de cette localité, et Saint-Nom-la-Bretèche est à seulement 4km. Chambourcy est au nord de la municipalité. On a localisé Villepreux au sud, Louveciennes à l’extrême Est et Davron à l’extrême ouest.
En ce qui concerne l’éducation des enfants, ils s’inscrivent d’abord à « l’école maternelle Jean de la Fontaine » puis à l »’école élémentaire publique Louis Pasteur ». C’est en sixième qu’ils quittent la ville pour s’instruire au « collège Anatole France » à Clayes-sous-Bois ou au « collège des Hauts Grillets » à Saint Germain en Laye. Ils suivent des cours secondaires au « lycée Sonia Delaunay » à Villepreux ou au « lycée Léonard de Vinci » à Saint Germain en Laye. Des transports scolaires sont mis à disposition pour atteindre facilement ces bourgs limitrophes.
Les entreprises CSO et Transdev d’Ecquevilly sont les plus riches en lignes de bus. Elles offrent chacune 8 et 5 lignes sur la ville de Saint-Nom-la-Bretèche. Stavo est non des moindres parce qu’elle procure la ligne 45 à tous les Nonnais-Bretechois. Cette localité profite du passage de l’autoroute A13 sur son territoire. Cette voie sillonne toute la partie nord jusqu’à l’est en passant par la forêt domaniale de Marly le Roi. Elle passe ensuite sur Noisy-le-Roi et croise l’A12 au nord de Bailly. La D307 suit presque le même tracé et franchit Saint-Nom-la-Bretèche de l’ouest à l’est. La D98 coupe les deux premières voies du nord au sud et rattrape Villepreux après Saint Nom la Bretèche.
La forêt de Marly occupe un tiers de la surface de cette municipalité. Les terres agricoles y sont également dominantes au même niveau que les zones d’habitats anciennes et modernes. Le golf de Saint-Nom-la-Bretèche est un des espaces verts de cette commune. Elle joue un rôle important pour le secteur économique du bourg. En effet, grâce à ce terrain de golf, des trophées mondiaux comme « Lancôme » et « le vivendi Trophy » se tiennent chaque année à Saint-Nom-la-Bretèche. Beaucoup de joueurs internationaux et de touristes encombrent la municipalité durant ces deux évènements sportifs. Ils viennent aussi pour découvrir des lieux remarquables relatant l’histoire de Saint-Nom-la-Bretèche. Citons par exemples les fermes de Val-Martin et de Saint-Nom, le château de la Bretèche et les vestiges des châteaux de Montjoie et de Joyenval. L’hôtel de ville et le pavillon de l'Arène sont également des curiosités à découvrir en famille.
En listant les avantages et les inconvénients de vendre seul sa maison, c’est la liste des inconvénients qui gagne. Le propriétaire ne récoltera pas le prix fort s’il se lance seul dans cette aventure. Il a besoin d’un courtier en promotion afin de trouver un bon acheteur. L’intervention de ce courtier confirmera le « sérieux » de la vente qui séduira incontestablement les promoteurs immobiliers.